La relique de Patrice Lumumba contenue dans un cercueil en Belgique, lors de la restitution lundi 20 juin 2022.

Urgent-RDC : la relique de Patrice Lumumba est arrivée à Kinshasa

La relique de Patrice Lumumba contenue dans un cercueil en Belgique, lors de la restitution lundi 20 juin 2022.
La relique de Patrice Lumumba contenue dans un cercueil en Belgique, lors de la restitution lundi 20 juin 2022.
Par Michée Lutete

lun 27/06/2022 - 17:34

C'est autour de 15 heures 35 minutes de ce lundi 27 juin 2022 que l’avion transportant la relique du premier Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, a atterri à l'aéroport international de N’djili en provenance de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Plusieurs officiels congolais ont fait le déplacement de l'aéroport pour accueillir ce héros national notamment le Président de la République, Félix Tshisekedi , les membres du gouvernement, les chefs coutumiers et tant d’autres.

Aussitôt descendu de l’avion Congo Airways portant le nom du héros national , le cercueil contenant les restes de sa dépouille a été couvert du drapeau de la RDC et conduit au beau milieu du tarmac présidentiel , placé sous une chapelle blanche .

Seul le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu au chevet du défunt pour rendre ses hommages mérités.

Le cercueil contenant les restes de sa dépouille a été dirigé par la suite au palais du Peuple, siège du Parlement congolais où il sera exposé pour des hommages populaires jusqu’au Mardi 28 Juin 2022.

Selon le programme officiel, il est également prévu Mercredi 29 Juin, la décoration à la plus haute distinction de ses deux compagnons notamment Maurice M'Polo et Robert Okito par le Président de la République.

Entre-temps, un deuil national a été décrété à dater de ce lundi jusqu’au 30 juin prochain en mémoire du 62è anniversaire de l’indépendance de la RDC.

C’est depuis le 20 juin dernier que la Belgique avait restitué à la famille biologique de Patrice Lumumba la dent extraite de sa dépouille depuis 1961, c'était en présence des officiels belges et congolais notamment le premier ministre , Jean Michel Sama Lukonde.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter