Des téléphones portables allumés

RDC: La vente des téléphones prend de l'ampleur grâce à Facebook

Des téléphones portables allumés
Par Deborah MASSAMBA

ven 22/01/2021 - 15:54

La vente et l’achat des téléphones mobiles et de leurs accessoires a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, le réseau social le plus utilisé dans le monde. A Kinshasa, comme dans plusieurs provinces de la RDC, les groupes de vente pullulent sur Facebook créant de fait un des canaux par excellence pour des PME d’écouler plusieurs produits dont les téléphones portables.

Le plus souvent, les vendeurs font des publications sur leurs produits. Même si certains ont des pages Facebook dédiées pour la vente leurs pages, les négoces sont plus intenses dans les groupes. Les vendeurs indiquent généralement le lieu de vente, le numéro de téléphone et le prix pour certains. Même si d’autres préfèrent négocier avec leurs prospects « inbox » à l’abri des regards indiscrets.

C’est à travers les commentaires que les personnes intéressées vont discuter avec les vendeurs pour les produits de leur choix.

D’autres encore publient les photos de leurs produits et leur numéro de téléphone WhatsApp pour approfondir la négociation. C’est le cas de Emma Mutombo responsable de la page Kin phones dont le magasin est située galerie Septa, sur Colonel Ebeya, commune de la Gombe. « Pour nous, c’est une stratégie d’attirer la clientèle et lorsque le client est intéressé, il nous appelle ou encore nous écrit sur WhatsApp, c’est après qu’on procède à la vente dans notre magasin », affirme-t-il.

Plusieurs autres vendeurs ont créé des groupes dans le but d’aider les gens à vendre et à acheter les produits de leur choix, y compris les téléphones. Kyle Emmanuel est membre du groupe « Bonne affaire, Teka, Somba na Kinshasa ». Il profite de ce groupe pour écouler ses téléphones.

« Je suis débutant et je ne dirai pas que tout se passe comme sur des roulettes, mais néanmoins j’ai déjà vendu quelques téléphones. Ce groupe est fait que pour l’achat et la vente, je le fais aussi dans d’autres groupes et cela me permet de m’en sortir. Je cause avec le client en privé, on se fixe sur le prix et le lieu de rencontre et puis on procède à la vente », explique-t-il.

actuellement, il y a des milliards d'utilisateurs Facebook
Logo de Facebook


Selon les dernières statistiques, il sied de rappeler qu’au troisième trimestre de l’année 2020, Facebook comptait 2, 74 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter