RDC-Bénin: la FIFA tranche en faveur des Léopards

RDC-Bénin: la FIFA tranche en faveur des Léopards

RDC-Bénin: la FIFA tranche en faveur des Léopards
RDC-Bénin: la FIFA tranche en faveur des Léopards
Par Raphael KWAZI

ven 03/12/2021 - 17:50

C’est la fin du suspens qui a assez duré trop longtemps. La commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a confirmé vendredi 3 décembre 2021 le résultat du match entre le RDC et le Bénin (remporté par les Léopards 2- 0), disputé lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Un verdict qui s'appuie davantage sur la forme que sur le fond de la réclamation béninoise qui accusait la RDC d’enfreindre le règlement du football en effectuant quatre changements dans quatre différentes séquences du match, au lieu des trois prévues selon la loi de FIFA. 


La décision de la commission de discipline se réfère à l'article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où il est précisé que «toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures après la fin du match, et être suivie d'un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures». Le délai visiblement non respecté par la fédération béninoise, qui pourra néanmoins faire appel de ce verdict. Donc son recours est déclaré irrecevable. 
 
La FIFA a également appuyé son verdict sur une  autre approche très restrictive de ce qu'elle appelle une «erreur manifeste» de l'arbitre. Son article 9 indique en effet que «les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronée". Autrement dit, pas les conséquences sportives, comme le résultat du match».
 
La FIFA a rejeté également la réclamation sud-africaine contre la victoire du Ghana le même jour face aux Bafana Bafana.
 
Les Léopards de la RDC joueront bel et bien les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde en mars 2022 contre les équipes mieux placées au classement FIFA comme le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ainsi que le Nigéria. Le tirage au sort de ce tournoi est prévu au mois de janvier prochain lors de la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter