Glody Ngonda Muzinga avec le Fc Riga

Football: Assombalonga et Muleka en feu

Glody Ngonda Muzinga avec le Fc Riga
Glody Ngonda Muzinga avec le Fc Riga
Par Raphael KWAZI

mar 10/08/2021 - 15:35

Les joueurs congolais ont brillé dans plusieurs championnats européens, le week-end dernier. Voici notre sélection dans laquelle figurent Britt Assombalonga et Jackson Muleka qui sont très performants en début de cette saison.

L’ As Monaco et le FC Nantes se sont quittés sur un score nul 1-1 pour démarrer le début de saison de Ligue 1 Uber Eats. Le milieu défensif international congolais Samuel Moutoussamy, titulaire durant tout le match, à réaliser une performance solide au milieu de terrain. Malgré une copie correcte de sa part, les Nantais rentrent à la maison en se départageant les points avec les Monégasques. À noter que les joueurs d'origine congolaise tels que Disasi, Badiashile, Kolo Muani ont disputé la rencontre.

Match historique pour les clermontois avec la titularisation du latéral gauche congolais Vital N'simba. Il s'agissait du 1er match de l'histoire de Clermont en Ligue 1 Uber Eats (France). Pour l'occasion face aux Girondins de Bordeaux, Vital et ses coéquipiers se sont imposés 2-0 à l'extérieur. Une belle histoire pour le club qui compte tout prouver en Ligue 1 française cette saison.

Toujours dans le même championnat, les Lensois concèdent le match nul à l’extérieur (1-1) face au Stade Rennais FC. Les nordistes ont montré de belles choses malgré le manque d’efficacité devant le but. Gaël Kakuta ainsi que son compatriote congolais Simon Banza qui a délivré la passe décisive pour le but de son équipe étaient bien présents sur la pelouse avant d’être remplacés en fin de match .

Les Amiénois n’y arrivent toujours pas. Malgré l’ouverture du score de l’international congolais Chadrac Akolo, Amiens SC Football s'est incliné sur sa pelouse (3-1) face à Quevilly Rouen Métropole. C’est sa 3ème défaite en trois sorties. Nathan Monzango était également titulaire dans ce match.

Pour cette troisième journée de championnat de Ligue 2 BKT, FC Sochaux-Montbéliard s’est déplacé sur la pelouse de Stade Malherbe de Caen. Il s’est imposé  sur le score de 2-1. L’attaquant d’origine congolaise Aldo Kalulu a inscrit le premier but du match de Sochaux.

Le dévouement et l’application n’ont pas suffit au Standard de Liège qui s’incline à domicile sur le score de 5-2 face à Royal Antwerp FC lors d’une journée de Pro League Belge. Buteur durant la rencontre, Jackson Muleka ainsi que Samuel Bastien n’ont rien pu faire face à la déferlante offensive de l’équipe adverse. De l’autre côté, Michel-Ange Balikwisha est entré en jeu face à son ancien club.

C’est une victoire qui fait du bien pour Eupen, c’est la première et pas la dernière de cette saison. Après 2 matchs nuls, Eupen s’impose 3-1 face à KV Mechelen. Julien Ngoy et Edo Kayembe étaient titulaires.

En Angleterre, Neeskens Kebano et Fulham débutaient le championnat à domicile et se sont vu un peu trop beaux. Après avoir inscrit le premier but en début de match, les Londoniens n’ont pas su confirmer leur domination. Avec 33% de possession, Middlesbrough FC a égalisé en fin de match grâce au congolais Marc Bola. Le match s’est terminé sur le score de 1-1.

Débuts en fanfare pour Mpanzu et son club Luton. Pour son premier match de la saison en championship anglais, Luton Town a fait le job à domicile en s’imposant par 3-0 devant Peterborough United. Le milieu défensif international congolais Pelly Ruddock Mpanzu était titulaire avant d’être remplacé à la 85è minute de jeu.

L’Adana Demirspor de Turquie disputait son dernier match de préparation face au Besiktas. Britt Assombalonga s’est illustré en inscrivant l’unique but des siens. La rencontre s’est soldée sur un nul (1-1). Fabrice N'sakala était titulaire du côté du Besiktas.

Pour son dernier match amical, Konyaspor l’a emporté par 3-1 devant Alanyaspor. Paul-José Mpoku a inscrit le deuxième but des siens.

Ngonda gagne pour sa première avec Riga. Son club a pris le dessus devant Tukums 2000 à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de Lettonie (1-3).

Pour son premier match de la saison, Porto s’est imposé à domicile contre Belenenses (2-0). Chancel Mbemba était titulaire.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter