Florent Ibenge

Transfert : Florent Ibenge vers RS Berkane du Maroc ?

Florent Ibenge
Par Raphael KWAZI

jeu 01/07/2021 - 15:33

En poste d'entraîneur principal depuis décembre 2012, Jean-Florent Ibenge Ikwange a officiellement quitté le banc de l’As V.club de Kinshasa mercredi 30 juin 2021. Bestine Kazadi, la présidente du club, l’a annoncé sur Twitter sans donner de détails sur sa démission. Officiellement, les circonstances de son départ restent floues mais les médias internationaux parlent d’un éventuel contact avec le club marocain, la Renaissance Sportive de Berkane. Un contrat, qui s’il est signé, pourrait expliquer le départ d’Ibenge.

D’après Football365 Afrique, l'ex-sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo est en pleine discussion avec le club marocain la Renaissance Sportive de Berkane qui veut le faire signer dans les prochains jours. Le même média affirme que quelques détails restent à régler mais l’affaire est déjà en bonne voie entre le club de Botola League (Championnat du Maroc de football) et le technicien congolais, qui devait en principe quitter la formation kinoise depuis la saison passée.

Après neuf ans de services louables au sein de V.club, Florent Ibenge pourrait trouver un nouveau point de chute pour de nouvelles aventures. Le technicien congolais reste l’un des meilleurs entraîneurs africains qui ont dirigé parallèlement les sélections nationales et les clubs de football. Il a permis aux Dauphins Noirs de la capitale de remporter deux titres de champion de la Linafoot (Championnat congolais d’élite) de 2015 à 2018. Il aurait même pu décrocher un troisième titre avec V.Club, mais les sanctions administratives de la FECOFA en ont décidé autrement. Le club de la capitale a perdu 9 points sur tapis et par conséquent le titre. Toujours avec V.Club, Florent Ibenge a joué la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2014 (défaite contre l’Es Sétif) puis celle de la Coupe de la Confédération en 2018 (défaite contre le Raja Casablanca). Jean-Florent Ibenge est le deuxième entraîneur congolais à remporter la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards en 2015 après l’exploit réalisé par feu Louis Watunda Iyolo en 1998.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter