Stats/Interclubs: Mazembe et Vita n’ont plus gagné à l’extérieur depuis une année  aux interclubs

Par Glody Pinganayi

lun 16/09/2019 - 17:20

Les deux clubs congolais, le Tout-Puissant Mazembe et l’As Vita Club ont fait matchs nuls de score vierge en ligue des champions. Le club Lushois était en déplacement à Madagascar où il affrontait le modeste club de Fosa Juniors, qui en était à sa première participation à cette compétition. Les Corbeaux de Mazembe sont restés muets devant les buts adverses pendant les 90 minutes du match. Le quintuple champion d’Afrique s'est même vu menacer pendant une période du match par la modeste équipe qui le recevait.

L'attaquant de Mazembe Jackson Muleka au milieu des défenseurs de Fosa
L'attaquant de Mazembe Jackson Muleka au milieu des défenseurs de Fosa

L’As Vita Club, elle, était reçue plus tard au Togo par l’As Kara. Les congolais n’ont pas été flamboyants face à cette équipe du Togo qui découvrait pour la première fois une compétition africaine. Avec des attaquants très mous, les moscovites de Kinshasa ont été maladroits, ratant les rares occasions qu’ils se sont procurées. L’association sportive des conducteurs de Kara a même par plusieurs occasions loupé d’ouvrir le score. L’As Vita Club doit ce match nul à son gardien Lukong Bongamane qui a su garder sa cage inviolée.


Mazembe et Vita muets à l’extérieur Comme les démontrent les statistiques, les deux représentants congolais habitués des compétitions africaines ne gagnent plus depuis plus d’une année à l’extérieur dans les deux compétitions(Ligue des champions et Coupe de confédération). Le Tout-Puissant Mazembe, quintuple champion d’Afrique voit ses stats à l’extérieur dégringoler. Sa dernière victoire à l’extérieur remonte à Mai 2018 contre le club marocain de Difaa Hassani El-Jadidi en phase des poules. Sur les dix dernières rencontres, Mazembe n’a marqué que quatre buts et en a encaissés huit.
Mêmes statistiques pour le club kinois de l’As Vita Club. La dernière victoire de l’équipe en compétition africaine date du mois d’Avril 2018 contre le club congolais de Brazzaville La Mancha en qualification de la coupe de confédération. Vita n’a marqué que trois buts sur les dix derniers matchs disputés à l’extérieur et en a pris douze.

Les joueurs de Vita saluant son public après le match
Les joueurs de Vita saluant son public après le match


Pour cette édition 2019-2020, les deux représentants congolais sont sur une bonne dynamique au regard des scores réalisés à l’extérieur.
Un autre représentant du pays est le Daring Club Motema Pembe. Engagé à la coupe de confédération, les Vert-blanc se sont imposés au Soudan par deux buts à un face au club d’Al Ahli Khartoum. Ce score donne un avantage considérable pour la qualification aux huitièmes de finale.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter