Ambiance à Kinshasa avant match Gabon-RDC

Gabon-RDC : la pression monte à Kinshasa

Ambiance à Kinshasa avant match Gabon-RDC
Par Raphael KWAZI

jeu 25/03/2021 - 15:37

L'ambiance monte à Kinshasa ce jeudi 25 mars avant le match de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2021, entre les Panthères du Gabon et les Léopards de la République Démocratique du Congo.

Tout autour du Zando, le grand marché de Kinshasa, des vendeurs ambulants proposaient depuis des drapeaux, maillots, autocollants ainsi que d'autres objets aux couleurs comme lors chaque match à enjeu important des Léopards. Toujours dans ce grand centre de commerce de la capitale, un peu plus loin à l'avenue Rwakadingi, les supporters congolais manifestaient déjà leur soutien à leur équipe nationale en exhibant des pas de danse aux sons des vuvuzelas. Les drapeaux perchés sur les guidons des motocyclistes claquaient au vent et les essuies glaces des taximens sur plusieurs routes de la ville arboraient les mêmes couleurs nationales. Les « parlementaires debout » en grand nombre dans le secteur laissaient de côté le temps d’une journée les discussions politiques pour s’intéresser au foot.

Habillé aux couleurs de la RDC, Trésor Kimbambi, croit à la victoire de son pays malgré l'effectif de la RDC amoindri par beaucoup d’absences des joueurs professionnels. «Aujourd'hui, ça va aller malgré que notre effectif est amoindri à cause des mesures des restrictions imposées en Europe pour certains joueurs africains. Le Gabon a réussi à rassembler tous ses meilleurs joueurs mais nous n’allons pas les craindre parce qu'on a aussi des beaux joueurs sur le plan local. Je pense qu'on ira à la CAN» a-t-il déclaré.

Aux ronds-points Victoire à Matonge et Huileries à Lingwala, l'engouement augmentait d’heure en heure. Un phénomène que l'on constate à chaque fois avant le match de l’équipe nationale congolaise. Les chargeurs des transports en commun et d’autres supporters congolais ne jurent que par une victoire des Léopards même si la RDC joue à l'extérieur de son fief, stade des Martyrs.

A Super Lemba, une dame étale ses produits en couleurs de la RDC sur le sol. Il compte vendre tout son stock avant le début du match. «On vend des maillots de l'équipe de la RDC et des T-shirts. On le fait souvent à chaque rencontre de la RDC mais depuis que j’étais sortie le matin, la vente se déroule à un rythme trop lent par rapport aux autres rencontres de l’équipe nationale. Apparemment, les gens n’ont pas de moyens pour acheter», explique Lydie, vendeuse des insignes de la RDC.

Sur l’avenue Kianza à Ngaba, l’engouement était aussi ressenti. A chaque match des Léopards, les supporters se mobilisent dans plusieurs coins de la capitale pour acheter les accessoires de la RDC et encourager leur sélection même si elle joue à domicile ou à l’extérieur du pays.

Respectivement co-leader et 3è du groupe D des éliminatoires de la CAN 2021, les Panthères du Gabon et Léopards de la RD Congo s’affrontent ce jeudi à Franceville à l’occasion de l’avant-dernière journée des qualifications pour la CAN Cameroun 2021.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter