RDC

Eliminatoires CAN 2021: le programme de la dernière journée et le point des tous les groupes

RDC
Par Raphael KWAZI

lun 29/03/2021 - 13:33

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations offrent leur dénouement ce lundi 29 et mardi 30 mars 2021. 18 équipes sont déjà qualifiées pour la phase finale qui aura lieu en janvier 2022 au Cameroun. Voici le programme de cette ultime journée et le point des tous les groupes donnés par le site officiel de la CAF.

Groupe A: Le Mali et la Guinée sont qualifiés pour la phase finale au Cameroun. Le Tchad est disqualifié tandis que la Namibie est éliminée.

Groupe B: Le Burkina Faso est déjà qualifié pour la CAN tandisque le Soudan du Sud est éliminé. Dans ce groupe,l'Ouganda avec 8 points et le Malawi 7 points se disputent la deuxième place du groupe pour la phase finale. Le match aura lieu à Blantyre au Malawi où l’Ouganda aura besoin que d'un point pour rejoindre le Cameroun tansdique Malawi est obligé de battre son adversaire de jour pour une place à la fête du football africain.

Groupe C: Le Ghana a déjà validé son billet pour le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe est éliminé. L'Afrique du Sud à 10 points et le Soudan 9 points, les deux formations se battront à Omdurman au Soudan pour la qualif. Le Soudan doit impérativement gagner pour assurer sa qualification et l'Afrique du Sud n'a besoin que d'un match nul pour le Cameroun.

Groupe D: Le Gabon et la Gambie sont déjà qualifiés. La RD Congo et l'Angola sont éliminés. Les Léopards de la République Démocratique du Congo joueront ce match de la sixième journée contre la Gambie pour sauver l’honneur. Une victoire des Congolais soignera le moral des coéquipiers de Marcel Tisserand pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui débuteront au mois de juin prochain.

Groupe E: Le Maroc a déjà assuré ses jours au Cameroun. La Mauritanie (6 points), le Burundi (5 points) et la République centrafricaine (4 points) se disputent la deuxième place du groupe. La République centrafricaine recevra la Mauritanie à Bangui tandis que le Burundi sera accueilli à Rabat au Maroc. La Mauritanie peut se qualifier en cas de défaite du Burundi. La qualification de ce dernier dépend de l'échec de la Mauritanie. La RCA aussi sa qualification dépend de la défaite du Burundi. En somme, chaque pays cherche le mal de l’autre pour assurer son bonheur synonyme de qualification.

Groupe F: Le Cameroun est automatiquement qualifié en tant que pays organisateur du tournoi. Le Cap Vert (7 points), le Rwanda (5) et le Mozambique (4) se battront dur lors de cette 6è journée pour le deuxième billet qualificatif de ce groupe F. Le Mozambique accueille le Cap-Vert à Maputo tandis que le Cameroun et le Rwanda seront opposés à Douala. Le Cap-Vert peut se qualifier en cas de défaite du Rwanda. Ce dernier aussi peut se qualifier s'il gagne et le Cap-Vert perd. Les qualifications de deux équipes se détermineront à l’issue de cette sixième journée. Le Mozambique aussi attend la défaite du Rwanda pour se qualifier.

Groupe G: L'Égypte et les Comores sont qualifiés. Le Kenya et le Togo sont éliminés.

Groupe H: L'Algérie et le Zimbabwe sont qualifiés. Le Botswana et la Zambie sont éliminés.

Groupe I : Le Sénégal est qualifié et Eswatini éliminé. Le Congo Brazzaville (8 points) et la Guinée-Bissau (6 points). Les équipes vont se disputer un match très difficile à l’occasion de la fin de cette campagne éliminatoire. La rencontre se jouera à Bissau où l'équipe locale doit impérativement gagner pour se qualifier. Le Congo aura besoin d’un match nul pour aller au Cameroun.

Groupe J: La Tunisie et la Guinée-Equatoriale sont déjà qualifiées. La Tanzanie et la Libye sont éliminées.

Groupe K: La Côte d’Ivoire a déjà sa place à la phase finale. Le Niger est éliminé de la course. L'Éthiopie (9 points) et Madagascar (7 points) se disputent la seconde place dans ce groupe. Madagascar sera face au Niger tandis que l’Éthiopie se déplace en Côte d’Ivoire.

Groupe L: Le Nigeria est qualifié et le Lesotho est éliminé. Le Bénin (7 points) et la Sierra Leone (4 points) sont toujours dans la course. Ils s'affrontent à Freetown.

                                           Programme de la 6è journée

Lundi: Angola vs Gabon

Egypte vs Comores

Malawi vs Ouganda

Togo vs Kenya

Burkina Faso vs Soudan du Sud

RDC VS Gambie

Zimbabwe vs zambie

Algérie vs Botswana

République centrafricaine vs Mauritanie

Mardi:

Côte d’Ivoire vs Ethiopie

Madagascar vs Niger

Guinée-Bissau vs Congo

Sénégal vs Eswatini

Nigeria vs Lesotho

Sierra Léone vs Bénin

Maroc vs Burundi

Cameroun vs Rwanda

Mozambique vs Cap-Vert

Les 18 pays déjà qualifiés :

– Cameroun (pays-hôte), 20e participation, la dernière en 2019;

– Sénégal, 16e participation, la dernière en 2019;

– Algérie, 19e participation, la dernière en 2019;

– Mali, 12e participation, la dernière en 2019;

– Tunisie, 20e participation, la dernière en 2019;

– Burkina Faso, 12e participation, la dernière en 2017;

– Guinée, 13e participation, la dernière en 2019;

– Comores, 1ère participation;

– Gabon, 8e participation, la dernière en 2017;

– Gambie, 1ère participation;

– Egypte, 25e participation, la dernière en 2019;

– Ghana, 23e participation, la dernière en 2019;

– Guinée Equatoriale, 3e participation, la dernière en 2015;

– Zimbabwe, 5e participation, la dernière en 2019;

– Côte d’Ivoire, 24e participation, la dernière en 2019;

– Maroc, 18e participation, la dernière en 2019; – Nigeria, 19e participation, la dernière en 2019;

– Soudan, 9e participation, la dernière en 2012.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter