Coupes UEFA/Clubs: Le bilan des internationaux congolais

Par Glody Pinganayi

ven 04/10/2019 - 21:09

Les coupes européennes de Ligue des Champions et Europa League se sont déroulées entre mardi et jeudi de cette semaine dans différents stades. Beaucoup de joueurs de plusieurs nationalités du monde ont pris part à ces deux compétitions, parmi les plus relevées du continent qui opposent les clubs de football. De congolais également étaient de la partie.

En ligue des champions un seul congolais est présent, Christian Luyindama avec son club de Galatasaray. Titulaire indiscutable, cet imposant défenseur a laissé bonne impression malgré la défaite de son équipe face au club français de Paris Saint-Germain (0-1). Depuis le début de la saison, il n’a raté aucun match avec son équipe.

Les congolais ont été plus nombreux en Ligue Europa, deuxième compétition phare des clubs européens. Jordy Lukoki a été le congolais le plus en vue de cette compétition avec Ludogorets. Il a contribué à la victoire de son équipe 0-3 en marquant dès la première minute de jeu contre le club hongrois de Ferencvaros. Il a été remplacé à la 57e minute. Un autre congolais, Jordan Ikoko, avait fait son entrée à la 69e minute du côté du club bulgare de Ludogorets.

Yannick Bolasie a disputé tout le match avec son club de Sporting Club de Portugal où il a été prêté par Everton pour une saison. Blessé pendant longtemps, le congolais reprend peu à peu ses sensations. Avec 7 tentatives de dribbles dont deux réussies, Bolasie aura touché 38 ballons, délivré 10 passes réussies et centré une seule fois.

Paul-José Mpoku et le Standard de Liège se sont inclinés à l’Emirate stadium par 4 buts à 0. Malgré son très bon match comme capitaine de son équipe, Mpoku n’a pas pu sauver son équipe de l’équipe londonienne d’Arsenal.

Chancel Mbemba lui, est presque invisible avec Porto. Barré par la concurrence par Pepe et Marcano en défense centrale, il n’a disputé que 3 matchs sur les 12 que son équipe a livrés depuis le début de cette saison. Il est une fois de plus resté sur le banc ce jeudi lors de la défaite de son équipe face au club néerlandais de Feyenoord (2-0)

Marcel Tisserand enchaîne les titularisations à Wolfsburg. Son équipe a fait match nul (1-1) avec Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard. 

Le grand absent c’est Firmin Mubele, l’attaquant congolais évoluant au Fc Astana n’avait pas été retenu pour le match qui opposait son équipe face au FK Partizan. Défaite de son équipe 1-2.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter