Photo Wikipédia

Elimination des Léopards: et si la pelouse du stade des Martyrs y est pour quelque chose?

Photo Wikipédia
Par Glody Pinganayi

ven 02/04/2021 - 15:42

La RDC n'a pas réussi à se qualifier à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2021 qui se joue en janvier 2022 au Cameroun. Dans son groupe des éliminatoires, le Gabon et la Gambie sont qualifiés. Depuis, plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la contre-performance des Léopards de la RDC. Au nombre de celles-ci: les infrastructures sportives absentes ou inadaptées comme la pelouse du stade des Martyrs. Le Stade des Martyrs à Kinshasa qui accueille les matchs de l'équipe nationale ne répond pas aux normes requises pour y pratiquer un bon football. Plusieurs fois menacé de fermeture, les voix se sont toujours élevées pour que le troisième plus grand stade d'Afrique soit totalement rénové pour de meilleurs résultats sportifs. Qu'en est-il de sa pelouse synthétique souvent décriée par les joueurs? Lemag a fait le tour des 10 plus grands stades d'Afrique et de certains clubs européens où jouent les internationaux congolais pour constater sur quelles pelouses évoluent-ils.

Le Stade des Martyrs de Kinshasa est le 3e plus grand stade africain après le First National Bank Stadium (Ex-Soccer City) d'Afrique du Sud et le Borg El Arab Stadium d'Egypte. Derrière ce trio de tête se retrouvent le Stade International du Caire, le Stade Mohamed V, le Stade du 5-Juillet-1962, l'Ellis Park Stadium, l'Abuja National Stadium, le stade olympique de Radès et le stade olympique d ' Ebimpé. Huit stades utilisent la pelouse naturelle sauf le Stade du 5-Juillet-1962 qui a de la pelouse hybride qui est un mélange du gazon naturel et de microfibres synthétiques. Avec cette pelouse, les stades peuvent accueillir des évènements socioculturels. Et le Stade des Martyrs qui est seul à utiliser une pelouse complètement synthétique. Cette dernière avait été posée en 2008 alors que le stade subissait des rénovations sur recommandation de la FIFA après avoir évalué les conditions non requises pour y jouer de rencontres sportives. Le gouvernement congolais avait déboursé 15 millions USD à l'époque pour la rénovation du vestiaire, des installations de la sonorisation, de l'éclairage, du tableau électronique du marquoir, de la numérotation des sièges, de la tribune de presse et du système de sécurité et anti -incendie. La Fédération Congolaise de Football et Associations (Fecofa) avait opté pour la pelouse synthétique de quatrième génération et avait été posée au mois d'aout 2008 par la société néerlandaise Edell Grass.

Jour du début de la pose de la pelouse synthétique au stade des Martyrs en 2008  Image by Radio Okapi
Jour du début de la pose de la pelouse synthétique au stade des Martyrs en 2008  Image by Radio Okapi

Le choix avait été fait avec raison d'après les différentes déclarations des dirigeants du football congolais qui ont souvent accusé le gouvernement central de ne pas débloquer l'argent pour construire des infrastructures ou il le fait en retard pour d'autres frais dont la prime, les frais de logement et de transport. Le président de la Fecofa Constant Omari l'a également évoqué récemment lors d'une interview accordée à CANAL + ce lundi 29 mars 2021. « La Fédération n'a pas de moyens pour construire des infrastructures sportives ou pour les réhabiliter et j'ai passé mon temps avec les anciens et nouveaux gouvernants à les sensibiliser sur le manque d'infrastructures dans le pays. Pour le dernier rassemblement des Léopards les fonds sont sortis en retard alors que les joueurs étaient en route pour le Gabon et personne ne s'est posé la question sur ce qui s'est passé avant les arrivées des joueurs et pendant leur logement et tout le reste », déplore-t-il alors qu'il est critiqué de tous les côtés à cause de l'élimination des Léopards.

La pelouse synthétique a d'énormes avantages. Son usure est lente et son esthétique dure plus longtemps que la pelouse naturelle. Et la pelouse synthétique est plus économique que la pelouse naturelle. Un terrain de football en pelouse naturelle neuf prêt à utiliser à raison de trois ou cinq heures par jour n’a une durée de vie de quelques mois seulement alors que la pelouse synthétique dure des années selon gazonsynthethique24. La pelouse synthétique dure entre 10 et 15 ans. L'entretien de la pelouse naturelle est beaucoup plus coûteux que celui de la pelouse synthétique. Pour garder la bonne qualité de la pelouse naturelle, il faut sans cesse la tondre, l'arroser et souvent tracer le marquage qui prend des heures. L'avantage remarquable que présente le naturel c'est son niveau d'égalisation avec le sol. La précision et le contrôle du ballon sont supérieurs que sur le synthétique. Les joueurs s'y blessent moins également, pas beaucoup d'entorses de cheville, de lésions cutanées, de fictions et tant d'autres problèmes physiques.Ok

La pelouse synthétique serait également très dure à pratiquer physiquement. Il n'y aurait pas beaucoup de démarcations entre les deux pelouses d'après les amateurs et professionnels du football mais les différences doivent être prises en compte. Sur la pelouse synthétique les attaques sont plus bien placées hormis ses avantages économiques. Le football en Europe est beaucoup plus tactique et la pelouse naturelle est beaucoup plus favorable à cette façon de jouer. De nombreux joueurs qui évoluent en Europe sont souvent blessés quand ils reviennent jouer au Stade des Martyrs pour l'équipe nationale. C'est le cas de Mbokani, Chancel Mbemba, Bope, Bolasie, Luyindamba, Bakambu, Mulumbu, Tisserand et tant d'autres. Ce dernier est d'ailleurs revenu ce dimanche 28 mars sur ce problème d'infrastructures pas au point. « Le plus gros souci que nous avons aujourd'hui c'est le manque d'organisation et des infrastructures sportives. Le terrain du stade des Martyrs nous handicape plus qu'autre chose pour développer notre jeu avec la qualité des joueurs que nous avons », déplorait-il lors de la conférence de presse d'avant-match RDC-Gambie (1-0).

La pelouse synthétique du Stade de Martyrs handicaperait les joueurs congolais évoluant à l'étranger d'après le constat fait sur les pelouses sur lesquelles ils évoluent. Aucune pelouse n'est totalement synthétique. Nous en avons sélectionné sept où évoluent certains cadres des Léopards:

  1. Stade du Dragon / FC Porto: Pelouse naturelle
  2. Türk Telekom Arena / Galasataray: Pelouse naturelle
  3. Le stade Bollaert-Delelis / Lens: Pelouse hybride
  4. Stade Maurice Dufrasne / Standard de Liège: Gazon naturel
  5. Fenerbahçe Ülker Arena: Pelouse naturelle
  6. Stade Gaston Gérard / Dijon: Pelouse naturelle
  7. Stade olympique de Londres / West Ham: Pelouse naturelle
Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter