Jordan Botaka Charleroi

Football : les meilleures prestations des Congolais en Europe

Jordan Botaka Charleroi
Par Raphael KWAZI

jeu 28/01/2021 - 14:16

Comme cela s'est produit le week-end dernier, plusieurs joueurs congolais évoluant dans les championnats des pays occidentaux ont réalisé des bonnes performances. Certains ont même remporté des trophées. C'est le cas de Benik Afobe, et son équipe Trabzonspor qui ont battu le club Basaksehir en finale de la Supercoupe de Turquie.

Malgré une rencontre serrée, le club de l’international congolais a remporté le match sur le score de 2-1. Afobe est entré à la 94ème minute de jeu. Depuis le début de cette saison, l’avant-centre des Léopards a réalisé 895 minutes de temps de jeu dans son club et a marqué 4 buts en 21 matchs officiels. 

Le dimanche 31 janvier prochain, son club Trabzonspor sera reçu par Besiktas de Fabrice N’sakala, un autre international congolais, en match de la 21ème journée du championnat turque.

En Belgique, le Sporting Charleroi de Jordan Botaka a mis fin à sa série de défaites, mais n'est pas parvenu à l’emporter face à Louvain (1-1). C'était pour le compte de la 24ème journée de Jupiler Pro League. L’international congolais Jordan Botaka a joué toute la rencontre pour la deuxième fois consécutive depuis son arrivée dans cette formation belge. Il a été prêté avec option d’achat par la Gantoise jusqu’à la fin de saison.  

Son club Charleroi est à la 8ème position du classement provisoire de la Jupiler Pro League avec 34 points. Il a un total de 831 minutes de temps de jeu et deux passes décisives sur 32 matchs joués en début de cette saison avec la Gantoise.

En France, Lorient a remporté un match fou face à Dijon(3-2) dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1. L’international congolais Yoan Wissa a joué  toute la rencontre du côté de Lorient et son compatriote Glody Ngonda était titularisé du côté de Dijon. Wissa a un temps de jeu de 1528 minutes, plus 5 buts marqués et une passe décisive avec Lorient tandis que Glody Ngonda a 1244 minutes de temps de  jeu et un but marqué avec Dijon sur 17 matchs joués. Dijon est 18ème de la Ligue 1 avec 2 victoires, 9 matchs nuls, 10 défaites, 15 buts marqués et 30 buts encaissés. 

Lorient est 19ème de Ligue 1 avec 3 victoires, 3 nuls, 13 défaites, 23 buts marqués et  40 buts encaissés.

Pour la première League anglaise, Manchester United de Aaron Wan-Bissaka et Axel Tuanzebe a été battu 1 - 2 par Sheffield United. C’était pour le compte de la 20ème journée. Bissaka a joué toute la rencontre et Tuanzebe est sorti à la 83ème minute de jeu. L’ancien latéral droit de Crystal Palace Aaron Wan-Bissaka a 2363 minutes de temps de jeu. Il a un but marqué et deux passes décisives sur 26 matchs joués. Les deux joueurs d’origine congolaise sont toujours éligibles pour jouer avec les Léopards de la RDC.

 Leur club Manchester United est 2ème de la  Première League anglaise avec 12 victoires, 4 nuls,  4 défaites, 37 buts marqués et 27 buts encaissés. Le samedi 30 janvier prochain, Manchester United se déplacera du côté d’Arsenal pour un choc de la 21ème journée du championnat anglais de première division.

Toujours en Angleterre, Middlesbrough de Britt Assombalonga a perdu (0-3) à domicile contre Rotherham. Ce match s'inscrit dans le cadre de la 26ème journée du Championship (Championnat d'Angleterre de football D2). L’international congolais Assombalonga a été aligné dès l'entame du match. Il est sorti à la 68ème minute de jeu. Il a 1519 minutes de temps de jeu avec son club. Il a marqué 5 buts sur 23 matchs joués avec Middlesbrough. Son club est 7ème de Championship avec 11 victoires, 6 nuls, 8 défaites, 30 buts marqués et 24 buts encaissés.  Prochain match de Middlesbrough ce samedi 30 janvier 2021 contre  Norwich.

En Écosse, Kilmarnock de Aaron Tshibola, Youssouf Mulumbu et Nicke Kabamba a été battu à l'extérieur sur le score 2-0 par Livingston. C’était pour le compte de la 24ème journée du championnat écossais. Tshibola a joué toute la rencontre, Kabamba est entré à la 86ème minute de jeu et Mulumbu n'a pas été convoqué pour ce match. Tshibola a 1887 minutes de temps de jeu et 2 buts marqués sur 23 matchs joués, Kabamba 1579 minutes de temps de jeu et 5 buts marqués sur 23 matchs joués et Mulumbu 612 minutes de temps de jeu sur 14 matchs joués.

Kilmarnock est 8ème du championnat Écossais avec 7 victoires, 3 nuls, 14 défaites, 24 buts marqués et 30 buts encaissés.  Prochain match de Kilmarnock ce samedi 30 janvier face à St Johnstone. Un match qui comptera pour la 25ème journée du championnat écossais.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter