Amédée Masasi

Amédée Masasi, le nouveau phénomène des Léopards CHAN

Amédée Masasi
Par Raphael KWAZI

mer 27/01/2021 - 15:05

Amédée Masasi Obenza réalise des matchs extrêmement importants avec les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo, à la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 . Le milieu défensif de l’AS V.club séduit les cœurs des plusieurs supporters congolais pour ses performances et pour ses buts marqués dans les toutes dernières minutes des matchs. Il l’a déjà fait à deux reprises dans cette compétition. D’abord contre la Lybie pour arracher un nul (1-1) et être en bonne posture pour la qualification. Ensuite contre le Niger pour sceller définitivement la qualification des Léopards en quarts de finale.

Les exploits de Masasi au CHAN

Depuis le début du CHAN, Masasi a été titularisé à trois reprises dans le onze des Léopards. Le joueur de V.club partage le milieu de terrain de l’équipe de Pamphile Mihayo avec le milieu récupérateur de Mazembe Michée Mika. Les deux joueurs ont formé un duo qui produit du bon résultat dans la construction du jeu de l’équipe de la RDC. 

Tout avait commencé lors du match de la deuxième journée du groupe B qui opposait la RDC face à la Libye. Menés pendant près de 90 minutes par la Libye, les Léopards de la RDC n’avaient pas de solutions pour égaliser. Alors que tout espoir semblait perdu, Masasi sauvait les siens en égalisant d’une frappe magistrale des 25 mètres au bout du temps additionnel (1-1, 90e+4).

 Ce score avait permis à la RDC de garder la tête du groupe B avec un point d’avance avant de jouer la qualification contre le Niger. Face à ce dernier pays, les Léopards menaient au score depuis la première période grâce à une tête lobée de Dark Kabangu après un centre de Inonga Baka. En seconde période, les Congolais ne parvenaient pas à se mettre à l’abri et ils se faisaient surprendre par l’égalisation nigérienne sur une tête. L'inquiétude entrait dans le camp de l’équipe de Florent Ibenge alors que les Ménas n’arrêtaient pas d’acculer les Léopards.

 
Il fallait attendre les dernières minutes pour voir finalement le roi Masasi marquer le but de la victoire. Profitant d’une énorme bourde du gardien qui tardait à dégager le ballon au pied, Joel Beya subtilisait la balle pour une remise directe à Masasi. Sans trembler, le milieu congolais envoyait d’un tiré lobé de gauche le cuir au fond des filets dégarnis. Ses exploits sont encore très attendus ce samedi 30 janvier 2021 lors de la prochaine sortie des Léopards en quarts de finale contre les Lions Indomptables du Cameroun, pays hôte du tournoi.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter