Léopards A' RDC

Football CHAN 2021 : les dix jeunes joueurs congolais à suivre 

Léopards A' RDC
Par Raphael KWAZI

jeu 14/01/2021 - 13:45

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) démarre ce samedi 16 janvier 2021 au Cameroun. Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo seront présents à ce rendez-vous avec un effectif de 33 joueurs. En dehors des cadres comme Matampi Vumi, Djos Issama Mpeko, Miche Mika, Ricky Tulenge Sindani et Doxa Gikanji, on retrouve plusieurs jeunes joueurs dans l’ossature dirigée par le sélectionneur Jean-Florent Ibenge. Lemag.cd vous présente les dix jeunes joueurs de la RDC à suivre pendant ce tournoi réservé aux footballeurs évoluant sur le continent africain.
 
1.    Djuma Shabani concurrent de Issama Mpeko

Le jeune latéral droit de l’AS V.club Djuma Shabani s'apprête à disputer une compétition importante de sa carrière. L’ancien défenseur du FC Renaissance du Congo est souvent compté parmi les meilleurs latéraux droits du championnat congolais. Malgré sa condition physique et sa technique de balle, ce prodige kinois sera en concurrence dans son couloir avec l’expérimenté Djos Issama Mpeko du TP Mazembe. Il tentera de prouver son talent à son staff technique afin de détrôner son concurrent direct, Issama Mpeko, de son poste de titulaire. 

Djuma Shabani

2.    Kalala Mayele Fiston 

Surnommé “Monsieur le But” par les supporters de l’As V.club, Fiston Kalala Mayele est parmi les avant-centres que Florent Ibenge a amenés au Cameroun pour le CHAN 2020. Meilleur buteur de l’AS V.club à la 25ème édition de la Linafoot la saison dernière, l’attaquant de V.club pourrait devenir titulaire dans le onze de départ de Florent Ibenge au CHAN 2020 à la suite de sa belle performance réalisée lors du dernier match amical international livré entre la RDC et la Tanzanie(1-1). Le natif de Mbuji Mayi était l’unique buteur congolais lors de cette opposition. Il sera en concurrence avec Joël Beya de TP Mazembe et Dark Kabangu du Daring Club Motema Pembe (DCMP).

Fiston Kalala

3.    Joël Beya, l’héritier du trône de Jackson Muleka

En difficulté au championnat congolais depuis le début de la saison sportive 2020-2021 avec son club TP Mazembe, Joël Beya est considéré comme l’héritier du trône de Jackson Muleka à Lubumbashi.L’attaquant des Corbeaux compte réaliser un bon CHAN avec les Léopards A’. Le jeune espoir congolais cherchera à confirmer son poids devant ses concurrents directs Fiston Kalala et Dark Kabangu. Les supporters congolais vont encore le découvrir lors de cette sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations.

Beya

 4.    Karim Kimvuidi, le futur Trésor Mputu ?

À seulement 19 ans, Karim Kimvuidi le milieu offensif du Daring Club Motema Pembe(DCMP) est un talent qui éclos et promet des belles choses comme on peut le voir depuis le début de la saison sportive en cours en République Démocratique du Congo. Son talent rappelle à certains supporters du football congolais, le début d’un certain Trésor Mputu, l’un des meilleurs talents du football congolais. Ce jeune du quartier Yolo à Kinshasa fera son premier grand pas au sein de l'équipe nationale congolaise lors de ce rendez-vous de la compétition organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF).

 5.   Mercey Ngimbi, le jeune milieu du terrain prolifique 

Issu du centre de formation Ujana à Kinshasa, Mercey Ngimbi est un bon milieu récupérateur. Le métronome de l’Association Sportive Maniema Union sera un élément important de l’ossature de Florent Ibenge durant cette campagne africaine.

Marcey Ngimbi

6.  Ernest Luzolo, un latéral gauche à découvrir

Après avoir suivi de près les parcours de Joyce Lomalisa et Glody Ngonda à l’As V.club, Ernest Luzolo est sans doute le fruit du talent, de la patience et du travail. Le jeune latéral gauche formé au centre sportif Ujana passera son premier baptême de feu au CHAN Cameroun 2020. Il tentera de réaliser une performance comme ses aînés Ebunga Saoule ou Jean Kasusula.

Ernest Luzolo

7.  Chico Ushindi, un ailier puissant

Il a joué presque dans toutes les équipes nationales d'âges de la RDC. Chico Ushindi sera un atout pour le onze de la RDC au CHAN Cameroun 2021. Sa vitesse, sa qualité technique et son physique donneront une force à la ligne d'attaque congolaise. L’attaquant de TP Mazembe est un élément à suivre au CHAN.

 8.  Likuta Luezi, le nouveau Mbala Biscott

Pur produit du centre de formation Ujana à Kinshasa, William Likuta est un allier gaucher plein de talent comme l’ancien attaquant congolais Mbala Mbuta Biscott. Le joueur du DCMP a réalisé un championnat glorieux la saison dernière en République Démocratique du Congo. Il compte refaire le même exploit au CHAN Cameroun 2020.

9.  Lilepo Makabi, un ailier percutant

 Phénoménal avec l’AS V.club en début de cette saison en championnat congolais, Lilepo Makabi sera aussi présent au Championnat d’Afrique des Nations. Le bulldozer des Dauphins Noirs de Kinshasa sera l’un des éléments à surveiller côté congolais.

10. Philippe Kinzumbi, l’espoir du milieu des Léopards

L’un des métronomes de TP Mazembe cette saison à la Linafoot (Championnat congolais), Philippe Kinzumbi apportera sa qualité de frappe et de passe à l’équipe de la RDC durant ce CHAN. Le milieu récupérateur des Corbeaux fera le job dans ce tournoi pour faire plaisir aux milliers des supporters congolais.

Tous ses joueurs ne laisseront pas une chance aux adversaires de la RDC au CHAN Cameroun 2021.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter