RDC-Tanzanie (1-1)

CHAN 2020: la RDC fait jeu égal avec la Tanzanie en match amical

RDC-Tanzanie (1-1)
Par Raphael KWAZI

mer 13/01/2021 - 10:18

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo ont accroché les Taïfa Stars A’ de la Tanzanie en match amical, mardi 12 janvier 2021 à Dar-Es-Salam (1-1). Les hommes de Jean-Florent Ibenge ont débuté le match en dominant dans le jeu leurs homologues tanzaniens.

Les Congolais ont ouvert le score à la 19è minute grâce à Fiston Mayele sur une passe de Glody Lilepo. Quelques minutes plus tard, Amédée Masasi à la réception d'un corner va louper une tête devant le but adverse. C’est donc sur le score de 1-0 en faveur de la RDC que les deux équipes ont quitté le terrain à la pause.

En seconde période, Ibenge va remplacer sept joueurs de l'effectif qui avait commencé le match en première période . Issama Mpeko, Luzolo Nsita, Inonga Baka, Idumba Fasika, Masasi Amédée, Mika Miche et Kimvuidi Kiekie vont céder leurs places à Djuma Shabani, Boka Isaka, Atibu Radjabu, Wango Mbabu, Gikanzi Doxa, Kikasa Wamba et Ingoli Iyoso. Après ces changements, l’équipe locale a profité d’une erreur de la défense congolaise pour revenir à la marque grâce à la tête de Ayubu Reuben Lyanga.
 
Malgré des ratés de part et d’autre ainsi que la montée de Likuta Luezi, Beya Tumetuka et Ngimbi Mvumbi à la place de Kinzumbi Philippe, Mayele Kalala et Lilepo Makabi, le score de 1-1 est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
 
Le sélectionneur des Léopards A’ Jean-Florent Ibenge s'est dit satisfait de ce match amical international avant le début du CHAN Cameroun 2020. 

“On avait vraiment besoin d’avoir un match amical international. On a joué et j’ai vu deux équipes différentes en première mi-temps et en seconde période. C’était bien différent. Je suis quand même content parce que j’ai eu beaucoup d’enseignements dans ce match,” a-t-il déclaré sur le site de la FECOFA.
 
Pourquoi le changement de toute l’équipe dans un match de préparation? 

“Nous jouons le championnat en RDC et on n’a pas le temps de tester l’équipe nationale. Comme il fallait voir tout le monde, c’est pour cela que j’ai changé l’équipe. J’aurais pu continuer avec l’équipe de la première mi-temps, parce que vous avez vu en première mi-temps la Tanzanie n’a pas tiré une seule fois au but. J’ai changé parce que j’avais besoin de voir mes joueurs”, a expliqué l'entraîneur des Léopards.
 
Jean-Florent Ibenge Ikwange, a révélé que son équipe ne laissera pas une chance à qui que ce soit à la compétition au Cameroun. “Là on est au début de la compétition, nous sommes 16 qualifiés. Donc il y a une chance pour toutes les 16 équipes d’aller au bout. On ne va pas laisser notre chance à qui que ce soit. On croit  que les équipes se valent. Il n’y a pas de petites équipes. Donc on doit prendre tout le monde au sérieux et la Tanzanie est aussi un concurrent sérieux », a-t-il ajouté.
 
La délégation de Léopards A’ de la RDC quitte Dar-Es-Salam ce mercredi 13 janvier 2021 pour Douala au Cameroun via Addis-Abeba en Ethiopie.
 
La RDC débutera le CHAN-2020 le dimanche 17 janvier prochain contre le Congo Brazzaville, dans un derby du fleuve Congo.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter