Trésor Mputu

Trésor Mputu :''Je suis un joueur du TP Mazembe''

Trésor Mputu
Par Raphael KWAZI

lun 20/07/2020 - 14:57

Le numéro 8 emblématique du Tout-Puissant Mazembe et des Léopards de la République Démocratique du Congo, Trésor Mputu Mabi, a donné une interview exclusive au média de son club. L'ancien joueur de Jack Trésor dans la commune de N'djili à Kinshasa est longuement revenu sur sa situation au sein du TP Mazembe et ses échecs de pouvoir jouer en Europe.

Trésor Mputu, le coéquipier de Jackson Muleka a exprimé toute sa fierté de pouvoir continuer sous les couleurs du club de la capitale cuprifère. Sans hésiter il dit appartenir à Mazembe.

''Je suis un joueur du TPM, je peux aussi me permettre de dire solennellement que je suis un joueur définitif de ce club. Je suis un fils de la maison. Posez-moi la question de savoir comment ça va chez nous, je vous réponds que nous allons bien. A l’intention de ceux qui aiment Trésor Mputu et de tous mes fans, qu’ils sachent que je suis encore au TPM'', a déclaré le milieu offensif des Corbeaux. 

Né le 10 décembre 1985 à Kinshasa, l' international congolais regrette son rêve abandonné lors de son passage à l'équipe d'Arsenal(D1 anglaise).

''A Londres, j’étais accompagné de mon aîné Salomon SK DELLA, actuellement directeur financier du club. J’y étais pour un test. Pour plusieurs raisons, nous n’étions pas arrivés à un accord. J’étais obligé d’abandonner mon rêve de jouer chez Arsenal'', a-t-il expliqué.

Pour sa sollicitation superficielle à l'Olympique de Marseille, la légende du football congolais fustige le processus utilisé à cette époque-là par le club français.

''J’ai entendu parler de ça. J’ai même appris que leur ancien président, le regretté Pape Diouf en parlait, mais personnellement aucun dirigeant du club m’avait approché en ce sens. Si l’OM avait besoin de moi, il était plus simple de se renseigner auprès de mon club ou de moi-même'', a ajouté l'enfant terrible de Kamalondo. 

Par ailleurs, il fustige aussi la méthode pratiquée par certains agents des joueurs.

''A cette époque, c’est ce que je fustige encore aujourd’hui, j’ai sans doute été victime de l’influence négative des agents que nous appelons abusivement managers. Leurs méthodes nuisent à beaucoup d’équipes du continent. Ils trompent et manipulent les joueurs'', a-t-il éclairci.

Trésor Mputu a joué sa première CAN en 2006 avec la République démocratique du Congo et inscrit un but face au Togo. il découvrait la coupe de la CAF et la ligue des Champions de la CAF avec Mazembe en 2007, où il était sacré meilleur buteur de cette compétition avec 9 réalisations. La même année, il était plébiscité meilleur buteur mondial par l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) pour avoir inscrit 20 buts.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter