La CAN est finie, voici les immanquables d'après-CAN

Par Job Bunana

mer 24/07/2019 - 11:51

Vendredi 19 juillet, les amoureux du foot assistaient devant leurs petits écrans à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui opposait l’Algérie au Sénégal. Un but matinal de l’Algérie, à la deuxième minute, est venu mettre fin aux ardeurs de ceux qui croyaient en une victoire sénégalaise. Au bout de 90 minutes, le Camerounais Alioum Alioum arbitre de la partie donnait le coup de sifflet final de la compétition. Près d’un mois entier de plaisir, de suspens et de passion appartient désormais au passé.

Pour les amoureux du foot, la CAN représentait un véritable régal du point de vue du jeu même si les tribunes étaient souvent vides à l’exception des quelques matchs livrés par l’Egypte, le pays organisateur. Maintenant que tout ceci est derrière nous, vous vous demandez peut-être vers quoi tourner la tête. Voici pour une sélection d’actus et événements immanquables d’après-CAN.

Le Mercato. Le marché de transfert est ouvert depuis quelques temps. Des mouvements ont eu lieu en Afrique. Mazembe a acquis le Messi Tanzanien, Ramadhani Singano et Lamisha Musonda, le Belgo-zambien ancien de Chelsea et d’Anderlecht.  

Du côté de l’Association Sportive Vita Club, il s’est passé un transfert assez hilarant. Quatre joueurs, Padou Bompunga, Nelson Munganga, Yannick Bangala et Francis Kazadi seraient partis rejoindre le Maroc, en clando... sans l’accord préalable du Club de Kinshasa.

Côté sélectionneurs, la grosse nouvelle jusqu’ici est le départ d’Hervé Renard de la tête de la sélection Marocaine. Quelle destination prendra le double champion d’Afrique ? Bien malin qui pourra répondre à cette question à ce stade.

Dans la lignée des coaches qui pourraient annoncer leur départ, l’on peut se permettre d'y inscrire un nom bien connu du public congolais, celui de Florent Ibenge. Le sélectionneur congolais avait ouvert la piste d’un éventuel départ quelques heures après l’élimination de la RDC de la CAN 2019. En attendant la reprise des championnats, on va se régaler avec les infos mercato.

Esperance de Tunis-Wydad Casablanca. Une finale-retour de compétition interclubs africaine laissée en suspens. Celle qui opposait le 31 mai dernier Espérance de Tunis au Wydad Casablanca. Le match avait été suspendu à la 60è minute par un refus de jouer de Wydad Casablanca qui réclamait l’utilisation de la vidéo pour valider un but qu’il venait de marquer. Espérance avait été sacrée championne avant que la CAF ne décide de faire rejouer le match. La raison de rester à l’écoute de ce feuilleton ? Le match pourrait se poursuive, être intégralement rejoué ou la victoire d’Espérance de Tunis confirmée. Le dossier se trouve en ce moment sur la table des juges du tribunal arbitral du sport. Cet organe rend son verdict d’ici le 31 juillet 2019.

En finale-aller déjà, l’arbitrage avait été remis en cause au point que l’arbitre de la rencontre, l'Egyptien Gehad Grisha a écopé d’une suspension de six mois pour cause de "performances faibles".

CAN-2021 La CAN 2019 n’était même pas encore finie que déjà la Confédération Africaine de Football se projetait sur celle de 2021. Jeudi 18 juillet, en Egypte, la CAF a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Les 52 nations Africaines vont concourir pour être parmi les 24 qui participeront à la prochaine CAN. Le tour préliminaire de cette lutte commence déjà le 07 Octobre. La RDC fait partie du groupe D avec le Gabon, l’Angola ainsi que le vainqueur du tour préliminaire entre le Djibouti et la Gambie.

Coupe de la CAF. La coupe de la confédération africaine elle, commence bientôt. Deux clubs congolais sont engagés dans cette compétition. L’AS Maniema Union de Kindu et le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. Les deux équipes connaissent leurs adversaires. L’AS Maniema Union va jouer contre l’AS Pélican du Gabon et le DCMP va affronter le Club Camerounais Star Renard de Loum. Le tirage au sort a eu lieu dimanche 21 juillet.

Si vous aimez les transferts fous avec des montants faramineux, tournez votre regard vers l'Europe. C'est là que les gros deals ont lieu. Les rumeurs faisaient état d’un troc entre Gareth Bale (Réal Madrid) et Neymar Junior (Paris Saint Germain). Bale est finalement partie en Chine et devient le joueur le mieux payé de la planète. 1 millions de dollars par semaine… 52 millions par an financièrement, le Gallois n’a pas de quoi regretter son départ du Réal Madrid, surtout que plus rien n’allait entre lui et Zinedine Zidane, le coach du Réal Madrid.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter