Les Léopards de la RDC s'entraînent sur le terrain d'Arab Contractors au Caire lors de la CAN 2019

CAN 2019 : si la RDC bat le Zimbabwe, elle attendra jusque mardi pour connaître son sort

Les Léopards de la RDC s'entraînent sur le terrain d'Arab Contractors au Caire lors de la CAN 2019
Par MYA

sam 29/06/2019 - 17:21

Dimanche à 20h00’, les Léopards de la RDC vont jouer leur dernier match de groupe à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette rencontre pourrait être leur dernière de cette compétition. Sauf miracle. Parce que leur avenir ne dépend plus entièrement d’eux.

Dernier du groupe, sans un petit point et avec quatre buts encaissés, la RDC n’a pas de calcul à faire. Elle doit battre le Zimbabwe. Et préférentiellement sur un score lourd. Si les joueurs arrivent à effectuer cette opération, ils devront par la suite rentrer à leur hôtel et attendre tout au plus jusqu’à mardi, date prévue pour les tout derniers matches des groupes pour savoir s’ils figurent parmi les quatre nations qui auront obtenu les meilleurs troisièmes places de tous les groupes avec une meilleure moyenne des buts. Parce que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour le tour suivant. Pour tout dire, une éventuelle qualification en huitièmes de finale relève désormais de la loterie. Peu importe. La loterie justement est faite pour qu’on la joue. Et qu’on la gagne.

 « Nous allons gagner ce match qui est important pour nous car il se jouera le jour de l'indépendance du Congo et dans ce stade du 30 juin », a déclaré en conférence de presse Youssouf Mulumbu, capitaine de l’équipe et sociétaire du modeste club écossais de Kilmarnock de retour de blessure et désormais apte à jouer son premier match dans cette compétition.

Florent Ibenge devrait, lui, composer sans Merveille Bope, auteur des prestations en demi-teinte au milieu de terrain mais sur qui le sélectionneur de la RDC comptait énormément. Le joueur sera absent pour avoir écopé de deux cartons jaunes à ce niveau de la compétition. Mais « que faire ? Si vous ne préparez pas les autres, vous serez complètement démunis. Maintenant il faut s'adapter et là, on est obligé de se passer de Merveille Bope », a reconnu un peu dépité le technicien congolais qui comparaissait devant les journalistes.

Bien malin qui dira la bonne tactique, les bons joueurs à faire monter en début de match qui opposera les Léopards congolais aux Warriors zimbabwéens. Face à l’Egypte et pour essayer de se redresser de la contre-performance enregistrée contre l’Ouganda en première journée, le sélectionneur congolais avait effectué cinq changements dans son onze de départ. Les joueurs s’étaient montrés plus entreprenants. Sans être en mesure de décrocher la victoire. Ni de marquer le moindre petit but. Contre le Zimbabwe qui a déjà surpris il y a quelques mois la RDC sur ses terres en phase éliminatoires avec une victoire (2-1), Florent Ibenge a son idée de ce qu’il veut faire :  

« C'est une équipe qui repart vite de l'avant avec des attaquants comme Musona et une défense bien en place […]. Il nous faut non seulement être vigilant pour ne pas être pris en contre et suffisamment attaquer pour marquer et gagner ».

Si ce plan marche, la RDC peut gagner. Quant à savoir si elle sera ou pas qualifiée, ça c’est une autre histoire.

Le direct du match Zimbabwe – RDC est à suivre en intégralité dimanche 30 juin à partir de 19h30’ sur LeMag.cd  

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter