Giannelli Imbula en stage de préparation de la CAN avec les Léopards à Marbella, Espagne

CAN Egypte 2019 : Imbula recalé par Ibenge, Tshibola par la fédération irlandaise

Giannelli Imbula en stage de préparation de la CAN avec les Léopards à Marbella, Espagne
Par MYA

lun 17/06/2019 - 23:22

Giannelli Imbula, le milieu de terrain de Rayo Vallecano, n’a pas été sélectionné dans le groupe de 23 Congolais pour la CAN sur décision du staff technique qui a jugé que le joueur n’était pas physiquement au point. Le président de la Fédération congolaise de football association en a fait la révélation lundi en conférence de presse à Kinshasa.

« La Fecofa a fait tout ce qu’elle devait pour Imbula. Mais, il n’a pas été retenu par le staff technique. Nous avions trouvé un compromis avec la Fifa qui m’a demandé d’avoir l’accord de la Caf pour dire que sur la liste de 23 joueurs qu’on écrive à côté de son nom ‘ en attente de la libération de la Fifa’ car l’aval allait être accordé 24 ou 48h après le délai de la Caf pour le dépôt de la liste. Et j’ai informé le staff technique. Quand la liste est sortie, le nom du joueur n’y figurait pas. J’ai demandé au staff technique d’assumer pleinement ses responsabilités », a déclaré Constant Omari.

La non-sélection d’Imbula abondamment commentée ces derniers jours dans les milieux sportifs congolais n’est donc pas liée au changement tardif de la nationalité sportive du joueur qui a évolué par le passé comme espoir français.

D’après le président de la Fecofa, Imbula a souffert d’une gastro-entérite à Marbella alors qu’il revenait de Kinshasa où il s’est rendu pour chercher son passeport congolais. Il aurait alors déclaré son indisponibilité à l’entraineur Florent Ibenge, selon les propos de ce dernier à Constant Omari.

Sur sa page facebook pourtant, le joueur exprimait sa « tristesse et sa colère » à la suite de sa non-sélection liée à son « dossier qui n’était toujours pas régularisé ». C’est en tout cas ce que les officiels congolais lui avaient fait croire juste avant de publier la liste définitive des sélectionnés.

Concernant Aaron Tshibola, sociétaire du modeste club écossais de Kilmarnock, Constant Omari a indiqué que la fédération irlandaise n’a pas donné des suites à la correspondance de la Fecofa demandant de certifier à la FIFA que le joueur n’a jamais évolué avec l’équipe A de l’Irlande. Faute d'avoir obtenu cette réponse, le joueur n'était donc plus sélectionnable.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter