Les nouvelles dispositions anti-Covid en RDC

Les nouvelles dispositions anti-Covid en RDC

Les nouvelles dispositions anti-Covid en RDC
Les nouvelles dispositions anti-Covid en RDC
Par Raphael KWAZI

lun 06/12/2021 - 16:01

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a renforcé dimanche 5 décembre 2021 les mesures de la lutte contre la Covid-19 sur toute l'étendue du pays au regard de la progression de contaminations après une longue période d'accalmie et de l'apparition du variant Omicron. 

Voici les mesures mises à jour et renforcées par le gouvernement congolais :

1) Le port obligatoire et correct des masques dans tous les espaces publics, notamment les lieux de travail, les écoles, les lieux de culte, les commerces, les banques, les lieux de déroulement des activités sportives, les universités, les hôpitaux, les transports publics, les restaurants, les établissements d'hébergement et tous les édifices publics.


2) Le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de la température corporelle, le lavage des mains à l’eau et au savon ou l'application des gels hydro-alcooliques.

3) Le strict respect de la distanciation physique en tout lieu.

4) Pour tout accès au territoire national, l'obligation au voyageur de présenter, à la frontière, une attestation médicale du test Covid-19 PCR négatif réalisé endéans 72 heures du départ dans le pays d'origine ou de provenance.

5) Pour tout accès sur le territoire national, le voyageur doit être soumis au test PCR Covid-19 ou Antigénique rapide réalisé par les services du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Particulièrement, pour les voyageurs en provenance des pays à haute circulation de Covid-19, un test RT PCR rapide réalisé aux frontières est strictement obligatoire.

6) Pour toute sortie du territoire national, l'obligation au voyageur, de nationalité congolaise ou étrangère, résidant ou ayant séjourné en République Démocratique du Congo, de présenter une attestation médicale confirmant le résultat PCR Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le voyage par l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ou dans toute autre formation médicale dûment agréée par le Ministre ayant la Santé publique, Hygiène et Prévention dans ses attributions.

7) Pour tout déplacement interprovincial, l'obligation au voyageur de détenir une attestation médicale confirmant le résultat PCR COVID-19 négatif établi par l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ou par toute autre formation médicale dûment agréée par le Ministre ayant la Santé publique, Hygiène et Prévention dans ses attributions, dans les 72 heures avant le départ. La validité du test en provinces est de 14 jours.

8) La stricte application du couvre-feu de 23H00 à 04H00 du matin est à renforcer. Des patrouilles mixtes, de la police et de la police militaire, seront régulières et tout contrevenant sera sévèrement puni selon les prescrits de la loi.

9) Dans les transports publics, tous les passagers devront être assis avec l’exigence de porter les masques et respecter les gestes barrières.

10) A l’intérieur des marchés publics, l’entrée est subordonnée à la prise de la température corporelle, au lavage des mains à l’eau et au savon et au port obligatoire et correct du masque.

11) Les manifestations publiques (réunions, célébrations, mariages, réceptions après funérailles, anniversaires, rencontres sportives, concerts, etc.) se déroulant dans un espace extérieur ou privé clos ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité.

12) Les veillées mortuaires dans les funérariums ou à domicile sont strictement interdits. Les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante  personnes.

Le gouvernement exige également à l’administration publique, les entreprises publiques ainsi que privées de  demeurer ouvertes à 50% de leur capacité d’accueil. L’obligation est faite à tous les employeurs à faire preuve d’une gestion efficiente du personnel.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter