Photo tiers

Près de 2 millions de doses de vaccin contre le Coronavirus sont arrivés à Kinshasa

Photo tiers
Par Glody Pinganayi

mer 03/03/2021 - 17:54

Un million sept cents mille doses de vaccins contre la Covid-19 sont arrivées, mardi 2 mars 2021 à Kinshasa. Il s’agit du vaccin du laboratoire Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation du pays, entre 2° et 8°C. Le début de l’administration auprès du personnel soignant en ligne de front dans le combat contre le coronavirus est prévu pour ce vendredi 5 mars.

Les vaccins sont arrivés par l’intermédiaire de Covax en partenariat avec la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l'UNICEF et l'OMS. Le plan de déploiement du vaccin prévoit la vaccination de 20% de la population congolaise. Il s’agit principalement du personnel de santé qui représente 1% de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%. 

La RDC avait introduit cette demande de vaccin en décembre 2020 et figure parmi les premiers pays africains à le recevoir : « La RDC est parmi les premiers pays d’Afrique à recevoir ces vaccins. La vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies. Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner », a déclaré le Ministre de la Santé Eteni Longondo dans un communiqué conjoint du Ministère de la santé, l’OMS, le Gavi et l’UNICEF. 

Cette première livraison est une partie de 6 millions des doses de vaccins de la première dotation réservée à la RDC. Le PEV, Programme Elargi de Vaccination assurera la vaccination sur des sites fixes dans l’ensemble du territoire national. Les quatre provinces les plus touchées à savoir Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et le Haut-Katanga sont concernées par cette première phase d’introduction du vaccin. La commande, le transport des vaccins, des matériels d’injection et des matériels de protection ont été assurés par l’UNICEF qui s’occupera également de la qualité de la chaine de froid et du stockage des vaccins.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter