Exetat 2021

Exetat 2021-Lycée Tobongisa : plus 200 élèves ont participé à l'épreuve de culture générale

Exetat 2021
Exetat 2021, credit photo Rodrick Bendi
Par Rodrick Bendi

jeu 02/09/2021 - 15:47

La session ordinaire de l'examen d’État a débuté le lundi 30 août 2021 sur toute l'étendue de la RDC, plus de 200 élèves ont pris part à l'épreuve de la culture générale dans le centre Ngaliema 1 Lycée Tobongisa à Ngaliema. REPORTAGE

Au-devant de l'École Lycée Tobongisa, l'un des centres de l’examen d'État, l'ambiance est au calme lundi avant midi. Ce n’est qu’à 12 heures, avec la sortie des premiers élèves de la salle, que le voisinage de l'école s'anime. Nelly, 18 ans, avec son badge fièrement arboré est optimiste. “L’examen s’est bien déroulé, parce que j’avais étudié, mais c'était difficile, il faut le reconnaître bien que c'était la culture générale", explique-t-elle. Malgré sa peur avant d’affronter l’examen du jour, Ephraim, 18 ans, élève au CS Mafuta section pédagogie dit d’avoir bien passé son examen, mais la question sur les anciennes appellations des provinces lui ong posé problème.

“J’avais peur avant de passer l’examen, mais en dernier ressort ça s’est bien passé sur l’ensemble, mais les questions sur les anciennes appellations des provinces étaient difficiles pour moi… On demandait par exemple l’ancienne appellation du Katanga et je n'ai pas pu répondre", regrette-t-il. Aux alentours de 12 heures 30, les élèves sortaient déjà en masse et nombreux parmi eux se précipitaient pour acheter les rafraîchissements. Très stressée depuis le matin à cause de l’examen, cette élève de CS Mafuta qui requiert l’anonymat se faufile entre plusieurs condisciples pour s’acheter à manger.

“J’ai très faim en ce moment, depuis hier soir, l’examen m’a beaucoup stressé et dès que je l’ai fini, je dois mettre quelque chose au ventre”, lance-t-elle avec un pain rempli et un jus à la main.

Ces épreuves dureront 4 jours jusqu’au jeudi 2 septembre 2021

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter