Roger Kibansa Swang, tout premier Directeur général de la REGEMK

Gestion des marchés de Kinshasa : le comité Kibansa investi 

Roger Kibansa Swang, tout premier Directeur général de la REGEMK
Par Raphael KWAZI

sam 20/02/2021 - 08:50

C’est devant les bourgmestres et les administrateurs de tous les marchés de la ville de Kinshasa que le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de Kinshasa, Sam Leka, a officiellement présenté ce vendredi 19 février 2021 dans l’enceinte de la salle André Kimbuta de l'hôtel de ville, les membres du comité de gestion de la Régie de Gestion des Marchés de Kinshasa (REGEMK). Initiée par le gouverneur Gentiny Ngobila, la REGEMK - un service public provincial - vise à assurer la maximisation des recettes des marchés de Kinshasa et promouvoir l’hygiène et la sécurité dans tous les lieux de négoces de la capitale. Elle a pour tout premier Directeur général : Roger Kibansa Swang. Les autres membres du comité de gestion sont :

-Pius Mukulayi (Directeur général adjoint)

-Marie-Sylvie Kayemba (Directeur administratif et financier)

-Henri Mavuidi (Directeur technique)

-Moïse Mupata (Directeur patrimoine et contentieux)


Sam Leka, le ministre provincial de l’Intérieur a déclaré que ce projet est mis en place pour ordonner la bonne gestion de tous les marchés de la ville de Kinshasa. « Dans beaucoup des marchés de Kinshasa, il y a eu spoliation. Les gens ont commencé à spolier les marchés pour construire des maisons. Ils ont commencé à changer les formes des marchés pour leurs propres intérêts, c’est comme ça que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a décidé de créer une régie qui va commencer à gérer tous les marchés de la ville de Kinshasa. C’est de cette manière qu’on va arriver à ordonner un peu la gestion de ces marchés », a-t-il expliqué.

la REGEMK

 Une occasion également pour le tout nouveau Directeur général de la REGEMK de remercier le gouverneur Ngobila pour le choix porté sur sa personne. Et aussi de présenter les premières orientations de son action.

 « La REGEMK est une régie qui a été mise en place pour assainir le secteur des marchés. Ces derniers sont considérés comme les premiers producteurs de déchets et les endroits les plus sales de la ville. Mais les marchés sont aussi des services publics. Avec les recettes qu’ils génèrent, il est possible d’assurer l’hygiène, la sécurité et la salubrité. Raison pour laquelle le gouverneur de la ville de Kinshasa a jugé bon de mettre sur pied, une régie qui pourra amener une réforme dans ce secteur. Nous allons accompagner la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa. Et nous assurons à la ville qu'à partir de ce jour, nous allons démontrer nos compétences pendant notre exécutif parce que le comité de gestion est constitué des gens capables », a promis Roger Kibansa.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter