Fatshi béton : Tshala Muana fait l'éloge du pouvoir de Félix Tshisekedi

Fatshi béton : Tshala Muana fait l'éloge du pouvoir de Félix Tshisekedi

Fatshi béton : Tshala Muana fait l'éloge du pouvoir de Félix Tshisekedi
Fatshi béton : Tshala Muana fait l'éloge du pouvoir de Félix Tshisekedi
Par Raphael KWAZI

mer 29/12/2021 - 12:50

Elle a longtemps chanté à la gloire de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, l’artiste congolaise Tshala Muana a visiblement retourné sa veste. Elle vient de sortir un nouveau titre intitulé « Fatshi béton» dans lequel elle glorifie le pouvoir  de  l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Auteure de plusieurs titres qui taclaient le pouvoir en place, «la Mamu nationale» surprend cette fois-ci les mélomanes congolais en leur donnant un son nouveau qui fait plaisir aux partisans du cinquième président de l’histoire de la RDC. En Tshiluba, Tshala Muana décrit le pouvoir de Félix Tshisekedi comme étant un pouvoir qui émane de Dieu, tout en expliquant la lutte de son père, l'opposant historique Étienne Tshisekedi.

«Dieu qui créa les hommes, et créa aussi les générations. Chaque personne sur la terre a son temps, les enfants de Dieu ne peuvent pas rater, ça c’est le temps de celui qui est sur la chaise, c’est le temps des enfants de Sanga Lubangu. Congolais, nous sommes unis, le Lion est debout soutenons-le. Si je chante, hoo Tshiala a chanté, il est bon de chanter pour le chef si les gens dansent, si je parle, hoo tshiala a parlé, se dire la vérité ce n’est pas tuer les parentés, hee, c’est le temps des enfants de Sanga Lubangu», a-t-elle chanté. 

Dans ce morceau, la reine de Mutuashi n’a pas manqué l’occasion de glorifier la première dame Denise Nyakeru ainsi que certains collaborateurs du chef de l’État. 

«Dieu n’abandonne jamais quelqu’un qui lui a placé en position, Félix Tshisekedi de maman Denise Nyakeru...Quelle que soit la durée de la nuit le soleil finit par se lever, le Lion est debout, accompagnons le (...) Tshisekedi Tshilombo est le président de tous, il n’appartient pas à un clan, il est pour le pays. L’enfant d’Etienne Tshisekedi, l'homonyme de son père, n’est pas pour un clan, il est pour le pays», chante encore la reine du mutwashi.

Pour rappel, Tshala Muana a réalisé plusieurs chansons à succès pour la campagne électorale  ou les œuvres de certains politiciens congolais comme : Votez Joseph Kabila, Kabila french, kabila Très fort, 5 chantiers ya mokonzi,  Ingratitude et Mboka Ekufi. Les deux derniers titres étaient perçus comme des pamphlets contre le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter