c

Nini tosali te, MPR immortalise en chanson la misère au Congo

c
Nini Tosalité, Mpr
Par Rodrick Bendi

sam 06/11/2021 - 12:49

C'est l'histoire d'un pays qui regorge des minerais mais dont la population est l'une des plus pauvres du monde. 61 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale, les jeunes rappeurs urbains du groupe MPR (Musique populaire de la révolution) s'interrogent : "Qu'est-ce qu'on n'a pas fait?"...pour que ce pays décolle. (Nini Tosali te)

Quelques heures seulement après sa sortie, la chanson était sur tous les posts et statuts des réseaux sociaux. Ou presque. Sur YouTube, elle a été vue plus de 100 000 fois en 24 heures, beaucoup d'internautes la jouant en boucle.

Entre gospel et folklore, Yuma Dash et Zozo Machine s'interrogent en des termes les plus simples : pourquoi ça ne marche toujours pas au Congo ? Faut-il faire des études supérieures ? Oui, mais ceux qui les ont faites mènent dans leur grande majorité une vide de galère, à l'instar de ce jeune licencié qui dans le clip est obligé de mendier pour trouver de quoi payer sa place dans un bus.

Oui, le Congo un pays où on manque encore de l'aspirine et on meurt dans l'indifférence générale faute de soins de santé primaire. Alors, faut-il prier encore et encore comme les recommandent les hommes d'église ? Des millions le font au quotidien, disent les chanteurs, mais sans grand succès.

Que reste-t-il donc à faire ? Peut-être pour vous, regarder le clip de la chanson ici. 👇

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter