Papa Wemba

Papa Wemba : 5 ans dans l'au-delà, toujours présent à travers ses œuvres

Papa Wemba
Par Raphael KWAZI

sam 24/04/2021 - 18:16

Le 24 avril 2016 mourrait Papa Wemba, superstar africaine de la chanson et inspirateur de plusieurs générations. Comme il le désirait de son vivant, le malaise fatal s'est produit alors qu'il était sur scène, au festival de musique urbaine d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan, Côte d'Ivoire. 

Ce dimanche matin dramatique, des millions de fans ont pu suivre en direct sur la RTI comment s'écroulait littéralement sur le podium du FEMUA, l'icône de la chanson congolaise. 

Malgré les efforts des médecins et plusieurs tentatives de réanimation à l'hôpital où il fut vite acheminé, Papa Wemba ne se relèvera pas. Aujourd'hui, il repose pour l'éternité à deux endroits : au Nécropole entre Terre et Ciel, un cimetière de la périphérie Est de Kinshasa et dans les cœurs des millions de mélomanes dans le monde.

Papa Wemba reste gravé dans les coeurs de ses fans

L'annonce de la mort de Papa Wemba, va être accueilli avec incrédulité d'abord. Sentiment qui va vite laisser la place à la stupeur, au chagrin et au désarroi. Nul ne pouvait imaginer que cet homme qui aura marqué de son empreinte près de 50 ans de musique congolaise allait tirer sa révérence dans des circonstances aussi dramatiques.

Car de son vivant, l'artiste s'était déjà rendu immortel dans sa carrière. En plus de sa voix ténor qui a donné tout son éclat à la rumba congolaise, Papa Wemba a été à l'origine de l'éclosion de nombreux talents Congolais à l'instar de Djuna Djanana, Reddy Amisi, King Kester Emeneya, Stino Mubi ou encore la jeune génération dite Nouvelle Écriture. Même Koffi Olomide, qui deviendra au fil des années l'une des plus grandes stars de la chanson africaine, a fourbi ses premières armes aux côtés de Papa Wemba à qui il proposait ses chansons.

Ce samedi 24 avril 2021, cinq ans après la disparition brutale de celui qu'on a surnommé le formateur des idoles, plusieurs de ses fans lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Le visage de la star est omniprésente, rappelant a quiconque tenterait de l'oublier que M'zee Papa Wemba est immortel.

«L’artiste ne meurt jamais! Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, une fierté de la musique africaine», peut-on lire sur un post d’un fan sur les réseaux sociaux. D'autres fans ont ajouté "5 ans après, Il n y a toujours pas des mots pour exprimer la puissance de la douleur.La grande légende africaine. Tu as laissé un grand vide"

Papa Wemba n'était pas seulement un chanteur mais également un infleunceur dans le vrai sens du terme. Son goût clairement affiché des belles fringues est à l'origine de la Sape, la société des ambianceurs et des personnes élégantes. Un mouvement qui va prendre corps sur les deux rives du fleuve Congo avant de s'étendre à d'autres coins de l'Afrique.

En mémoire de la star transgénérationelle, des évènements artistiques sont organisés dans plusieurs villes africaines et européennes où tout pourrait manquer. Sauf la bonne musique et la sape.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter