Malembe

"Malembe", cette chanson du groupe MPR qui éduque la jeunesse

Malembe
Par Glody Pinganayi

lun 15/02/2021 - 14:09

Le groupe musical congolais MPR a sorti ce 13 février 2021 la chanson intitulée « Malembe » du Lingala « Lentement ou Doucement ». Ce titre est éducatif. Il enseigne aux jeunes comment prendre son temps pour se construire afin de réussir sa vie dignement.

Un message également à l’endroit des jeunes filles qui monnayent leurs atouts féminins : « Ma sœur s’il te plaît deux minutes, ralentis tes pas tu vas tellement vite ! J’aurais appris que ton cœur ne joue qu’au plus haut niveau de la Ligue des Champions où tu ne choisis que Cristiano, Messi ou Ibrahimovic et tu n’aurais pas le niveau de jeunes mais sais-tu combien de fiancés as-tu laissé passer ? Tu dis que les jeunes donnent beaucoup d’amour et peu d’argent que les vieux qui donnent beaucoup plus d’argent mais ces derniers n’avaient-ils jamais été jeunes ? », questionnent Yuma et Zozo qui invitent ces jeunes filles à la prudence même si c’est le mode de vie qu’elles ont choisi.

Ils appellent les jeunes à des dépenses responsables et ne pas vivre au-delà de ses moyens pour ne pas impressionner les gens. « Malembe » rend aussi hommage à King Kester Emeya, chanteur congolais de renommée internationale décédé le 13 février 2013. MPR s’habille à la manière de King Kester qui fut un amoureux de la sape et modèle pour des nombreux jeunes. Le look des figurants dans le clip vidéo – toque de léopards, abacost – rappelle les tenues vestimentaires de la deuxième république, des tenues officielles imposées par le pouvoir d’alors. La chanson a déjà enregistré plus de 100.000 vues en un jour sur YouTube.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter