Photo

La RDC pourrait devenir le premier producteur mondial de lithium, essentiel pour la voiture électrique

Photo
Par Glody Pinganayi

jeu 11/03/2021 - 17:50

Le lithium est une matière première critique à cause de sa rareté comme le cobalt, le coltan et le platine. Il est comme le comme le cobalt, un minerai stratégique pour la fabrication de batteries et d’autres composants électriques essentiels pour la fabrication de voitures électriques jugées comme « voitures du futur » pour lutter contre le réchauffement climatique. Grace au secteur automobile, la demande de ce minerai devrait bondir et atteindre plus de 2 millions de tonnes jusqu’aux années 2030. Ce qui profitera aux principaux producteurs mondiaux qui sont l’Australie, le Chili et la Chine. La RDC pourrait faire inverser la tendance avec la découverte du plus grand gisement situé dans le Manono, au Sud du pays.

Jusqu’en janvier 2020 l’Amérique Latine regorgeait la plus grande réserve de lithium avec en tête la Bolivie (21 millions de tonnes), l’Argentine (17 millions de tonnes) et le Chili (9 millions de tonnes) selon les données de l’United State Geological Survey (USGS) cité par l’Agence Ecofin. Avec la découverte du gisement de Manono dans la province de Tanganyika, la RDC pourrait devenir le premier producteur de lithium. Ce qui pourrait impacter sur son développement.

Après les travaux de reconnaissance menés par la firme internationale australienne AVZ Minerals, l’étendue de cette mine court jusqu’à 188 Km². Les forages ont révélé une réserve de minerai de 44.5 millions de tonnes dans la catégorie « prouvée » et 48,5 millions dans celle « probable ». L’entreprise est à a recherche des financements à hauteur de près de 550 millions de dollars américains pour la construction de la mine. AVZ Minerals Limited a annoncé que la mise en service du projet sera interviendra fin 2021 et début 2022.

Avec un tel investissement, la mine Manono peut livrer annuellement, et ceci pendant 20 ans, 700 000 tonnes de concentré de spodumène ainsi que 45 375 tonnes de sulfate de lithium primaire. Les années antérieures un kilogramme du lithium valait 20 USD et une tonne plus de 10.000 USD avant de connaître une chute libre entre 2018 et 2020. Actuellement le kilo se négocie à 9.5 USD et la tonne entre 5.000 et 6.000 USD.

Le lithium
Le lithium

L’entreprise AVZ Minerals est en pourparlers avec les autorités de la RDC pour la création d’une Zone Economique Spéciale pour développer ce territoire enclavé au sud du Grand Katanga et attirer les investisseurs.

 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter