Pero Luwara, journaliste congolais

Médias : Pero Luwara radié de l’UNPC

Pero Luwara, journaliste congolais
Pero Luwara, journaliste congolais
Par Michée Lutete

ven 06/05/2022 - 20:19

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a radié le journaliste Claude Pero Luwara de la corporation. Elle lui a retiré la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais. Il lui est reproché la violation intentionnelle du code d’éthique et de déontologie et le refus de comparaître devant la commission de discipline. Cette décision est contenue dans un communiqué de presse publié jeudi 5 mai à Kinshasa.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Pero Luwara a tenu des propos dégradants à l’endroit du chef de l’Etat.

“...Kabila s’il te plait pardonne nous. Si nous t’avons chassé pour que Félix Tshisekedi vienne au pouvoir et expose ses envies libidinales exagérées sur la place publique… Si nous t’avons chassé pour que Félix prenne le service de sécurité et l’associe avec ses histoires de lits, dans son infidélité, dans son adultère…” a entre autres dit Pero Luwara lors de son émission précédente.

Plusieurs voix ont condamné cette sorte de “libertinage” d’expression constatée dans la bouche de ce journaliste notamment le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya lors de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Le ministre de la communication a condamné tous ces propos dits récemment à l'égard du chef de l’Etat et a appelé par le fait même toutes les organisations professionnelles ainsi que toutes celles qui défendent la liberté de la presse à le suivre pour condamner tout acte qui dépasse la limite de l'exercice de la profession du journalisme.

Outre le mandat d’amener émis par le parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe à son encontre pour outrage au Chef de l’Etat, Pero Luwara est également poursuivi pour imputations dommageables à l’endroit du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu. L’affaire remonte à l’époque où ce membre du Gouvernement était interpellé à l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter