Programmation d'une chaîne de télé TNT

RDC : coupure des signaux d’une vingtaine de télévisions (TNT)

Programmation d'une chaîne de télé TNT
Par MYA

lun 08/02/2021 - 13:09

Il l’avait annoncé à la mi-janvier, David Jolino Makelele, le ministre congolais de la Communication et des Médias a mis à exécution sa menace. Dimanche 7 février 2021, une vingtaine de chaînes de télévision opérant dans le non-respect des règles administratives ont été déconnectées du bouquet public de la Télévision numérique terrestre.

Selon un tweet du ministère de la Communication et des Médias, la plupart de ces chaînes de télévision n’ont « jamais payé les droits d'exploitation dus au trésor public, et/ou ne détiennent aucun document, malgré plusieurs moratoires lancés aux concernés ».

Dans un récent entretien avec les patrons de presse la RDC, Jolino Makelele avait indiqué que l’opération de régularisation administrative des télévisions qu’il a lancée avait permis de collecter près d’un million de dollars américains des droits de taxes pour le trésor public, en quatre mois, pour la seule ville de Kinshasa.

« Je procéderais à la déconnexion des chaînes qui ne sont pas en ordre avec l’État », promettait-il. Ce qui vient d’être fait.

La RDC a migré vers la télévision numérique terrestre en juillet 2020 conformément aux exigence de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le passage de la diffusion analogique à la télévision numérique terrestre avait suscité l’espoir d’une amélioration du contenu des chaînes de télévision. C’est plutôt le contraire qui s’est produit avec un foisonnement des chaînes de télévision, une centaine au février 2021, sans réel contenu original et de qualité.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter