Biron, le fer à repasser rechargeable fabriqué par un jeune congolais de 24 ans

Biron, le fer à repasser rechargeable se meurt dans l’indifférence

Biron, le fer à repasser rechargeable fabriqué par un jeune congolais de 24 ans
Biron, le fer à repasser rechargeable fabriqué par un jeune congolais de 24 ans
Par Michée Lutete

lun 25/04/2022 - 18:04

En septembre 2020, Elie Safari Baraka, un jeune entrepreneur Congolais, âgé de 24 ans, résidant à Goma dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a lancé un projet de fabrication des fers à repasser appelés Biron, rechargeables, avec une autonomie de 4 heures.Une innovation autrefois plébiscitée et encouragée par plusieurs compatriotes à travers le pays, qui malheureusement à ce jour reste placée dans les oubliettes.

Dans une interview exclusive accordée ce lundi 25 avril 2022 à notre rédaction, le jeune entrepreneur congolais explique avec regret le non-aboutissement de son projet faute de soutiens financiers.

“On a essayé de chercher des fonds pour faire une usine et commencer la production, jusque-là aucun soutien financier concret ne nous a été accordé, même pas de la part du gouvernement, toutes les démarches que nous avons entreprises pour chercher de l’aide en vain."

explique ce jeune ingénieur avec un ton désespéré avant de poursuivre,

“Nous avons décidé de passer à d'autres produits commerciables. Pour l’instant nous ne fabriquons pas des fers rechargeables parce que ce qu’on fabriquait manuellement et la livraison pouvait prendre 2 mois. À cette allure on ne pouvait pas satisfaire les clients”.

Il estime qu’il y a juste manque de considération qui serait lié à son jeune âge. Pour rappel, le jeune ingénieur se disait soucieux d’apporter une solution aux problèmes d’électricité qui gangrènent la RDC.

"Parmi les solutions que nous avons apportées, il y a le fer à repasser rechargeable qui permet aux usagers de repasser pendant une durée de trois heures sans électricité dans la maison. Cela veut dire que vous pouvez charger ce fer, et même vous déplacer avec, lors de voyages, n’importe où, si vous avez besoin de repasser, et que vous n'avez pas accès au courant électrique vous pouvez toujours utiliser notre fer. "

a expliqué le jeune Elie dans une interview accordée à Africanews. Par ailleurs, le jeune homme sollicite de nouveau une aide de l'Etat pour remettre sur le rail ce projet.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter