RDC : polémique sur l'âge des élèves vainqueurs du championnat scolaire panafricain

RDC : polémique sur l'âge des élèves vainqueurs du championnat scolaire panafricain

RDC : polémique sur l'âge des élèves vainqueurs du championnat scolaire panafricain
RDC : polémique sur l'âge des élèves vainqueurs du championnat scolaire panafricain
Par Raphael KWAZI

mar 22/02/2022 - 13:56

Le Complexe scolaire horizon de Bukavu, au Sud-Kivu (version masculine) a remporté dimanche 20 février 2022, le trophée de la première édition du Championnat panafricain interscolaire après avoir battu en finale, l'équipe du Sénégal par 3 buts à 1. Après ce match, la toile s’est enflammée au sujet d'une prétendue fraude sur l'âge des athlètes congolais.

Sur une image de l'écolier congolais Elia Balamwabo, meilleur joueur du tournoi, qui circule sur les réseaux sociaux, les internautes constatent un écart de morphologie avec les jeunes écoliers sénégalais. C’est ce qui continue de faire réagir les followers des différentes pages sportives qui demandent à la FIFA de diligenter une enquête afin de tirer cette affaire au clair.

Cette situation a également fait réagir le célèbre journaliste sportif français de Canal+, Philippe Doucet, qui a également demandé l’implication de la FIFA pour plus de transparence à ce sujet.

«L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays.C’est une première édition, mais si la FIFA veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain », a-t-il tweeté en réponse à la déclaration de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, qui a salué l’initiative congolaise visant à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent, à terme des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays».

Réponse à la déclaration de Philippe Doucet, Fonseca Mansianga du média en ligne congolais Actualité.CD a expliqué que c’était un tournoi Interscolaire panafricain et non un tournoi Interscolaire U16 comme ça se propage sur la toile.

«Comme tout championnat interscolaire qui se dispute dans nos villes, il ne concerne que les élèves, pas de limite d'âge», a-t-il réagi sur son compte Facebook.

Reste à savoir si la FIFA se prononcera prochainement concernant ce sujet abondamment commenté sur les réseaux sociaux en l'absence de saisine officielle de la Fédération sénégalaise de football association.

Le problème d'âge des joueurs continue de faire polémique en Afrique. Plusieurs joueurs congolais ont déjà été victimes de cette histoire. Au nombre de ceux-ci : Silas Katompa, Chancel Mbemba, Jackson Muleka et Meschack Elia accusés à un moment ou un autre de leurs carrières d'avoir falsifié leurs dates de naissance.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter