Gianni Infantino président de la FIFA

Éliminatoires mondial 2022 : Infantino défend les joueurs bloqués en Europe

Gianni Infantino président de la FIFA
Gianni Infantino président de la FIFA
Par Raphael KWAZI

ven 27/08/2021 - 15:31

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino a plaidé, mercredi 25 août 2021, sur le dossier des joueurs bloqués en Angleterre et en Espagne à l’occasion du début des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Le dirigeant de la FIFA a demandé aux clubs anglais et espagnols de faire preuve de solidarité et de libérer les joueurs africains, asiatiques et américains qui traînent encore sur leurs territoires.

«J’en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial. Bon nombre des meilleurs footballeurs de la planète évoluent en Angleterre et en Espagne, et nous estimons que ces pays partagent également la responsabilité de préserver et protéger l’intégrité sportive des compétitions dans le monde entier.», déclare dans un communiqué Gianni Infantino, président de la FIFA.

Le dirigeant de l'instance mondiale du football a en même temps écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, au sujet des restrictions de quarantaine concernant les joueurs qui reviennent en Angleterre après avoir séjourné dans des pays figurant sur la liste rouge. Il lui a demandé le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. « J’ai suggéré qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en œuvre en vue des prochains matchs internationaux», poursuit infantino.

Reste à savoir si cet appel sera suivi par les pays européens qui ne comptent pas libérer les internationaux pendant cette période de la troisième vague de Covid-19. Placée sur la liste rouge des pays à risque Covid-19 par les autorités britanniques, la République Démocratique du Congo pourrait enfin espérer retrouver ses joueurs évoluant en Premier League et en championship anglais si l'appel d'Infantino est entendu.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter