Duel entre le milieu offensif congolais, Ebengo Ikoko et le défenseur libyen Abdulgader au Chan 2020, le 21.01.2021. Photo Cafonline

CHAN-Cameroun 2020 : RDC et Libye se séparent sur un score nul (1-1)

Duel entre le milieu offensif congolais, Ebengo Ikoko et le défenseur libyen Abdulgader au Chan 2020, le 21.01.2021. Photo Cafonline
Par Raphael KWAZI

jeu 21/01/2021 - 22:14

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont arraché un match nul (1-1), dans le duel face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, jeudi 21 janvier 2021, au stade Japoma à Douala.C’était pour le compte de la deuxième journée dans le groupe B de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations-Cameroun 2020. Un bon résultat pour les Congolais qui conservent leur première place dans ce groupe partagé avec la Libye, le Niger et le Congo Brazzaville. 

Le match

La RDC et la Libye se retrouvaient, treize an après leur dernier affrontement, qui s’était soldé par une victoire des Léopards (2-0), en match de la première journée de la première édition du CHAN 2009. Les deux pays voulaient  remporter ce duel afin de prendre une bonne option pour la qualification dans ce tournoi réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain.

En l'absence du coach principal Florent Ibenge, testé positif à la covid-19 avec d’autres joueurs, l'entraîneur adjoint des Léopards Pamphile Mihayo alignait presque le même onze de base qui avait battu le Congo Brazzaville (1-0) quatre jours plus tôt. A l'exception d'Ebengo Ikoko qui prenait la place de Karim Kimvuidi. 

Le rythme est faible à l'entame du match. Les deux équipes s'observent. La première incursion des Léopards est l'œuvre de Lilepo Makabi qui déborde sur le flanc droit mais sa course finit en dehors de l’aire de jeu. 

Deux minutes plus tard, une première grande occasion libyenne, le capitaine Muetaz Husayn ouvre le score par un coup de tête. Le marquoir affiche 1-0 pour les Libyens.

Les congolais prennent alors le contrôle du match avec des belles occasions mais n'arrivent pas à soigner leurs derniers gestes. 

Le match va se poursuivre à sens unique, les Chevaliers de la Méditerranée laissant les clés du jeu aux Congolais en vue de repartir en contre. Peu avant la pause, Amédée Masasi manque une occasion d’égalisation. Son plat du pied dans la surface de réparation touche le montant gauche du portier libyen. 

Les deux équipes repartent aux vestiaires avec l'avantage des Libyens.

Les Léopards reviennent en seconde période avec une nouvelle détermination

Pamphile Mihayo lance Dark Kabangu à la place de Chico Ushindi, le buteur congolais du match contre les Diables rouges du Congo Brazzaville. Les fauves congolais reprennent leur domination territoriale. Ebengo Ikoko passe à deux doigts de l’égalisation. Son coup-franc est dévié par le portier libyen. Il faut attendre les temps additionnels pour voir le but égalisateur congolais. Amédée Masasi sauve les nerfs de Pamphile Mihayo. Le milieu défensif de l’AS V.club de Kinshasa lâche une frappe puissante du pied gauche à l'extérieur de la surface de réparation (90+4è). C’est l’égalisation pour l’équipe de Jean-Florent Ibenge, testé positif à la Covid-19 et qui a suivi le match depuis sa chambre d'hôtel.

La RDC redresse la tête et fait le plein de confiance. Les Léopards prennent ainsi une bonne option pour la qualification en quarts de finale avant leur dernier match de poule contre le Niger. L'équipe nationale A' congolaise prend provisoirement la tête de la poule B avec 4 points. Elle est suivie par la Lybie 2 points, le Niger 2 points et le Congo Brazzaville ferme le podium avec 1 point.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter