Supporters des Léopards au CHAN 2015

CAN : les supporters congolais en Egypte risquent de regarder les matchs à la télé, pas au stade

Supporters des Léopards au CHAN 2015
Par MYA

lun 24/06/2019 - 13:25

Près de 160 supporters congolais pris en charge par le trésor public ont fait le déplacement du Caire pour soutenir l’équipe nationale de football de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations. Seulement voilà, la plupart d’entre eux risquent de ne même pas mettre leurs pieds au stade international du Caire où se jouent les matches du groupe A.

Quelques supporters congolais séjournant au Caire ont déclaré à LeMag n’avoir pas eu accès au stade faute de billets d’entrée. Le peu de supporters dans les tribunes lors du premier match des Léopards de la RDC contre les Cranes de l’Ouganda étaient en fait constitués de la plupart des Congolais vivant en Egypte qui avaient pris à temps leurs dispositions, indiquent les mêmes sources.

Pour accéder au stade, tout supporter doit au préalable s’inscrire sur le site Tazkarti qui permet l’identification individuelle du supporter. Ce dernier en s’inscrivant sur ce site obtient un fan ID qui permet alors d’acheter le billet d’entrée du stade. Les inscriptions étaient ouvertes des mois à l’avance sur le site de Tazkarti. Visiblement, les dispositions n’avaient pas été prises côté congolais pour remplir cette obligation administrative de la CAF imposée pour des raisons sécuritaires évidentes.

Revivez notre direct du match RDC-Ouganda

Samedi, plusieurs supporters congolais arrivés au Caire le jour même où les Léopards jouaient contre l’Ouganda vadrouillaient en dehors du stade au moment où la rencontre se déroulait. Dépourvus de postes radios et de connexions internet pour suivre ne fût-ce que les mises-à-jour du score, ils se contentaient de poser la question aux passants. Ainsi, alors que les Cranes (grues) ougandais venaient d’alourdir le score, les supporters congolais à l’extérieur du stade ont cru que leur équipe venait d’égaliser. Il leur a fallu attendre la fin du match pour comprendre le calvaire qu’avait subi le onze congolais.

Pour le match de mercredi contre l’Egypte, pays organisateur, la vingtaine de supporters congolais qui disposent déjà de leurs fans ID risquent de ne pas être présents non plus au stade, les 74 000 billets prévus ayant été tous achetés par les Egyptiens.  

La plupart des supporters auront donc à choisir entre regarder le match à leurs hôtels, à un bar ou…vagabonder autour du stade comme la dernière fois.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter