Turkovac

Turkovac : ce que l'on sait du vaccin anticovid turc livré à la RDC

Turkovac
Turkovac
Par Rodrick Bendi

mar 22/02/2022 - 15:02

Le président turc Recep Tayyip Erdogan vient d'offrir à la RD Congo un lot de 100 000 doses de vaccin anticovid fabriqué dans son pays propre et nommé Turkovac.

Le vaccin turc Turkovac qui est développé par les chercheurs turcs, a été autorisé par les autorités sanitaires de ce pays le 22 décembre 2021. Après cette autorisation, Recep Tayyip Erdogan avait promis de partager ce produit à plusieurs pays du monde après s'être lui-même fait injecter ce produit.

Pour être autorisé, le vaccin turc avait subi plusieurs essais de phase 3 qui ont démarré en juin 2021 avec 40 800 volontaires. La Turquie avait par la suite promis d'envoyer 15 millions de doses aux États africains.

Contrairement aux principaux vaccins distribués dans le monde occidental, Turkovac n'est pas fait à base de la technologie Arn Messager mais plutôt l'inactivation du virus du Covid-19. Il s'agit donc de la bonne vieille méthode de fabrication de vaccins.

Pour la RDC, ces doses s'ajoutent aux 4 autres modèles (AstraZeneca, Moderna, BioNtech Pfizer, Johnson & Johnson) déjà présents au pays grâce à la coopération avec les bailleurs traditionnels.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter