Coronavirus

Covid-19 : le Royaume-Uni interdit l'accès sur son sol aux visiteurs en provenance de la RDC

Coronavirus
Par Glody Pinganayi

sam 23/01/2021 - 11:42

La décision est tombée tard dans la soirée de vendredi 21 janvier 2021. Tout visiteur ayant transité par la RDC durant les dix derniers jours est interdit d’accès au sol britannique. Seuls les ressortissants anglais, irlandais et ceux des pays tiers résidant au Royaume-Uni peuvent y retourner mais devront immédiatement s’auto-isoler.

La décision entre en vigueur ce samedi 22 janvier 2021 comme le stipule le communiqué relayé par différents canaux de communication de l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC dont Twitter. C’est pour « Pour aider à arrêter la propagation de la variante COVID-19 identifiée en Afrique du Sud, le Royaume-Uni vient d'interdire toutes les arrivées de Tanzanie et de République démocratique du Congo à partir du 22 janvier 2021 », peut-on lire sur le compte de l’ambassade relayant les propos du député britannique Grant Shapps.

Un autre pays est concerné par cette interdiction, il s’agit de la Tanzanie. La raison du choix de ces deux pays n’a pas été révélée dans le communiqué.

Aucune raison n'est avancée à ce stade pour justifier cette mesure prise contre les deux pays africains.

Depuis un temps, de nouveaux variants du coronavirus ont apparu dans certains pays dont la Grande-Bretagne, le Brésil et l''Afrique du Sud. Contrairement aux autres, le variant sud-africain échapperait à l'efficacité des vaccins déjà disponibles selon de nouvelles études citées par le Nouvelobs. Ce qui compliquerait la riposte déjà entamée par Londres dans la vaccination de sa population. La souche sud-africaine du coronavirus serait plus dangereuse et inquiète déjà la communauté internationale.

Par ailleurs, depuis la première vaggue du Covid-19, les visites touristiques ont été suspendues sur le territoire des Etats Schengen. Ces voyages étant considérés comme non-essentiels. Les mesures restrictives se durcissent davantage. D'autres pays se reconfinent pour éviter la propagation du variant britannique du coronavirus jugé beaucoup plus contagieux.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter