defao

Découvrez Le Général Defao en 5 tubes

defao
Defao
Par Rodrick Bendi

mar 28/12/2021 - 17:21

Le Général Defao a tiré sa révérence le soir du lundi 27 décembre 2021 dans la ville de Douala (Cameroun). Le musicien congolais de la Rumba avait 62 ans. La rédaction de Lemag.cd vous propose les cinq tubes de l'artiste qui ont fait son renom au sein de la communauté musicale de la rumba congolaise.

Lulendo Matumona, plus connus sous son nom de scène de Général Defao a débuté jeune (18 ans) sa carrière musicale en 1976 dans les petits groupes des quartiers populaires de Kinshasa Zaïre à l'époque avant de débarquer 5 ans plus tard (1981) dans le groupe Zaiko, du guitariste Félix Manuaku.

Et c’est en 1988 qu’il signe le titre Chagrin Dimone avec le groupe Choc Stars qu'il a intégré en 1983. La chanson qui a marqué plusieurs de ses mélomanes raconte l’histoire d’un homme qui a abandonné les responsabilités de son ménage.

Deux ans plus tard, le général sort Hitachi en 1990, un son qui ne dévie pas l'idéologie de l’artiste côté lyrique et raconte l’histoire d’un homme qui a été recalé par la famille de sa copine parce qu’il manquait d’argent pour épouser leur fille.

1992, l’artiste balance Amour Scolaire ; cette chanson qui a touché en plein cœur le vécu des plusieurs jeunes du Zaïre de l'époque en parlant de l'amour dans le milieu scolaire, un aspect de la vie qui touche beaucoup d'écoliers durant leurs parcours collégien. Et la chanson jusqu’à ce jour reste l’un des chefs-d'œuvre de l'artiste.

Chanter les hommes dans le ménage ou les relations amoureuses figurait parmi les thèmes de prédilection du Général, en 1996, il sortait “Famille Kikuta”, là encore l’artiste chante un homme qui abandonne son foyer sans raison.

Les mélomanes se souviennent encore de la chanson “Copinage” sortie en 1998. Un texte qui parle d’une femme fatiguée d’une relation de copinage qui a duré 25 ans et veut une demande en mariage.

Le Général Defao est décédé à quatre jours de son 63e anniversaire, qu'il allait célébrer le 31 décembre 2021.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter