Tapis de course mécanisme en bois

RDC : le tapis de course en bois en danger ?

Tapis de course mécanisme en bois
Tapis de course mécanisme en bois
Par Michée Lutete

mer 25/05/2022 - 16:45

Inventé en 2021 par Désiré Kabengele, congolais résident à Goma au Nord-Kivu, le tapis de course mécanique en bois fonctionne à l’aide de l’énergie musculaire du sportif qui doit vaincre la résistance des lames et lui permettre de rouler. Une belle initiative pour les activités physiques dans des zones sans courant électrique ou mal desservies.

Dans une interview accordée à la rédaction Lemag.cd ce mercredi 25 Mai 2022, Désiré indique que la production de son tapis de course en bois dépend des commandes des clients.

“L’appareil coûte 500 dollars soit un équivalent de 1.000.000 de franc congolais et le délai de livraison est de 7 jours soit une semaine”, a-t-il fait savoir, tout en soulignant que les frais de livraison ne sont pas compris.

Désiré Kabengele déplore le manque de financement. Il affirme en outre avoir entrepris des démarches au niveau du gouvernement provincial en vue de bénéficier d’un appui pouvant lui permettre d’étendre cette initiative, lesquelles démarches n’ont pas abouti.

Ce projet est parti d'une proposition de stage à l’Institut supérieur des techniques appliquées de Goma (ISTA Goma) en électromécanique en octobre 2021 et depuis sa soutenance, l'engouement pour son innovation ne cesse de croître.

Désiré Kabengele

Parmi les innovations technologiques de la RDC figure le robot roulage produit en 2013 par l’ingénieure Thérèse Kirongozi ainsi que le fer à repasser rechargeable dénommé “Biron” inventé en 2020 par Elie Safari Baraka. Pour ce dernier, son projet s’est malheureusement éteint dans l'indifférence faute de financement.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter