La recette de la sauce gombo au poisson sec

La recette de la sauce gombo au poisson sec

La recette de la sauce gombo au poisson sec
La recette de la sauce gombo au poisson sec
Par Raphael KWAZI

ven 01/10/2021 - 15:15

La sauce gombo au poisson sec est un plat bien connu en RDC et dans plusieurs pays d’Afrique. Yao Raissa nous propose cette recette.

Ingrédients :

  • 600 g de morue salée
  • 1 Poisson fumé
  • 8 Grosses crevette crues
  • 1 Aubergine -8 Gombos
  • 3 Cuillères à soupe d'huile de palme rouge
  • 2 Belles tomates
  • 2 Piments scotch bonnet (antillais)
  • 2 Gros oignons
  • 3 Gousses d'ail
  • 1 grosse cuillère à soupe de Soubala ou Nététou

Préparation :

Tremper la morue dans l’eau froide pendant 24 heures pour la dessaler. Renouvelez l'eau au moins 4 fois. Coupez deux belles tomates en petits cubes. Les faire revenir dans une grosse cuillère à soupe d'huile rouge (huile de palme traditionnelle africaine). Pendant ce temps, ciseler finement deux gros oignons. Les ajouter aux tomates et laisser cuire pendant 10 minutes avec un peu d'eau. Ajoutez aussi dans la marmite le poisson séché et la morue dessalée.

Versez ensuite de l'eau à hauteur des poissons et laissez mijoter à petits bouillons jusqu'à ce que la chair se détache des poissons facilement (environ 20 minutes). Pendant ce temps, lavez et détachez la pointe et la cupule des gombos puis coupez en rondelles. Sortir les poissons de leur bouillon quand ils sont cuits. Mettre à la place les rondelles de gombos et continuer la cuisson. Pelez une aubergine puis la coupez en dés assez petits. Versez les dés d'aubergine dans la sauce et continuez la cuisson. Après cette étape, détachez la chair des poissons et écartez les arêtes et les peaux, la tête.

Versez la chair du poisson dans la marmite ainsi que deux piments antillais entiers (surtout ne pas les ouvrir c'est juste pour donner le parfum et pas le piquant) et continuer la cuisson. Pendant ce temps décortiquer des crevettes crues, inciser le dos et ôter la veine noire avant de les couper en petits bouts. Ajoutez les bouts de crevettes dans la marmite avec une grosse cuillère à soupe de Nététou ou Soumbala. Ajoutez aussi une grosse cuillère à soupe d'huile de palme rouge et laissez encore mijoter doucement à découvert. Laissez réduire la sauce aux gombos et poisson jusqu'à ce qu'elle soit bien dense et gluante.

Servir bien chaud cette sauce aux gombos et poisson avec un simple riz blanc, du manioc fermenté ou de la purée de bananes plantains (fufu).

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter