Illustration

« Prix RFI théâtre 2022 » : trois auteurs congolais dans la course

Illustration
Illustration
Par Michée Lutete

mer 27/07/2022 - 16:22

Trois (3) candidats originaires de la République démocratique du Congo sur 11 sélectionnés, participent à la neuvième édition du « Prix RFI théâtre » 2022. Il s’agit notamment de Jocelyn Danga Motty avec son œuvre « Ne t’étonne pas si ma lettre sent le sel » , Djo Kazadi Ngeleka avec « Le Lac » et de Bibatanko avec son texte « Les mangeurs de cuivre ». La finale aura lieu à Limoges en France le 25 septembre prochain.

Le « Prix RFI théâtre » créé en 2014 a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du sud, de favoriser le développement de carrière des jeunes auteurs écrivains d’Afrique, des îles de l’océan Indien, des Caraïbes, du Proche et Moyen-Orient, en mettant en avant de nouveaux talents par le biais de textes propres, originaux, dotés d’une bonne qualité littéraire et dramaturgique et à des fins d’exploitation scénique.

Le lauréat de ce prix bénéficiera d’un soutien financier, d’un accompagnement de tous les partenaires du prix, d’une résidence de recherche et de création d’une durée d’un an ou trois mois et bien d’autres récompenses qui lui seront attribuées.

Il faut rappeler que depuis la création de ce concours, aucun congolais jusque-là n'a encore remporté ce prix.

Le « Prix RFI Théâtre » est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies – Des écritures à la scène et le CDN de Normandie-Rouen.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter