CONGO VIE

Histoire du Congo: Congo vie, un mini-documentaire revisite le passé sombre de la RDC

CONGO VIE
CONGO VIE
Par Michée Lutete

lun 04/07/2022 - 17:25

“CONGO VIE” est un mini-documentaire qui retrace l’histoire de la République démocratique du Congo, de la colonisation à l'indépendance, dont la rédaction LeMag.cd fait la restitution.

La RDC a célébré cette année son 62è anniversaire de l'indépendance obtenue depuis le 30 juin 1960 de la Belgique. Un événement qui a été marqué par l’inhumation de la relique du premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

L’histoire sombre du Congo, relatée dans ce documentaire remonte au début du 16è siècle, lorsque les premiers blancs, notamment les négociants et explorateurs portugais, débarquent au Congo et en Afrique à la recherche des esclaves afin de les envoyer partout, notamment en Amérique, récemment découvert par Christophe Colomb. “Une période très sale dans l'histoire de l'humanité" souligne le narrateur.

Cependant, vers le 19è siècle, une nouvelle génération d’explorateurs voit le jour, préoccupée par la lutte contre l'esclavage. Une campagne initiée par le cardinal Charles Lavigerie, une figure importante de l'Eglise catholique et un des piliers de la lutte anti-esclavagiste. Dans sa campagne de la lutte contre l'esclavagisme, Charles Lavigerie s'allie au roi des Belges Léopold II qui, au fil des années, prendra le règne du Congo entraînant des conséquences humaines désastreuses, à cause de l'exploitation excessive des matières premières.

En l’espace des 40 ans de la conquête de Léopold II, la population congolaise diminue de moitié, renseigne le documentaire. Le bilan macabre est évalué à environ “10 millions de morts”. À cause de ce désastre humanitaire, Léopold II cède le Congo à la Belgique et meurt quelques mois plus tard le 17 Décembre 1909.

La Belgique prenant le contrôle du Congo n'améliore pas le traitement des autochtones et se retrouve à commettre les mêmes abus sur les populations locales que Léopold II.

Au fil des années, une élite congolaise créée par le colon et appelée les “évolués”, composée des Congolais considérés comme égaux au blanc et portant un numéro matricule voit le jour avec notamment Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba et plusieurs autres intellectuels. Ces derniers s'engagent à réclamer l'indépendance du Congo.

Le 30 juin 1960, le Congo obtient son indépendance.

Kasa-Vubu devient Président de la République et Lumumba, Premier ministre. S'ensuit un période de chaos avec notamment des mutineries dans l'armée. Le 17 janvier 1961, celui qui est considéré comme la grande figure de la lutte pour l'indépendance du Congo, Patrice Emery Lumumba, est fusillé dans la province congolaise du Katanga.

Le 21 juin 2022, 61 ans après sa mort, sa relique, une dent extraite de son corps dont le reste a été dissout dans l'acide, sera restituée à la RDC pour être enterrée dans sa patrie après une visite au Congo du roi des Belges Philippe.

CONGO VIE : de la colonisation à l'indépendance un film de Vinz Kanté et Lucas Candela. Suivez l'intégralité de ce documentaire vers le lien ci-dessous : 

 
Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter