Alesh gagne le Prix Découvertes RFI 2021

Alesh gagne le Prix Découvertes RFI 2021

Alesh gagne le Prix Découvertes RFI 2021
Alesh gagne le Prix Découvertes RFI 2021
Par Raphael KWAZI

sam 18/12/2021 - 11:45

Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2021 présidé par le chanteur congolais Lokua Kanza, a rendu son verdict vendredi 17 décembre 2021. C’est le Congolais Alesh de son vrai nom Alain Chirwisa  qui remporte cette nouvelle édition. Il a été choisi parmi les 10 finalistes en compétition, « notamment pour la qualité et l’engagement de ses textes, en français et lingala », comme expliquaient les organisateurs de ce prix.

Le jeune rappeur congolais a ainsi gagné une subvention de 10 000 euros, une tournée africaine, un concert à Paris et un média tours. Alesh, est un artiste engagé qui chante beaucoup plus les sujets liés à la politique et les faits de société. Il est le deuxième Congolais à gagner ce prix en l'espace d’une année après sa compatriote Céline Banza qui avait remporté l’édition 2019.  

Chaque année, RFI organise le concours Découvertes destiné à promouvoir les jeunes talents des musiques africaines. Un concours qui au fil des années a révélé des artistes devenus pour certains des icônes de la musique africaine comme Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam. La saison 2020 a été remportée par Young Ace Wayé, artiste originaire de la République du Congo (Congo-Brazzaville).

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter