Zénon Kabamba Kasongo, Directeur des Jeux

IXe Jeux de la Francophonie, RDC-2022 : encore d’énormes défis à relever

Zénon Kabamba Kasongo, Directeur des Jeux
Par Raphael KWAZI

lun 08/02/2021 - 10:05

La 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Le comité d’organisation basé dans la capitale de la RDC a déjà ciblé quelques infrastructures pour accueillir le plus grand événement sportif et culturel de la communauté francophone du monde consacré à la jeunesse. Zénon Kabamba Kasongo, Directeur des jeux, dresse l’état des lieux de ce qui a été déjà ciblé au micro de Lemag.cd.

Infrastructures sportives

« Il y a déjà des infrastructures sportives et des espaces ciblés pour accueillir l’activité culturelle francophone. Nous avons déjà fait des études scientifiques pour aménager ou réhabiliter le stade des Martyrs pour qu’il puisse répondre aux normes afin d'accueillir les Jeux. On va construire les infrastructures notamment les deux salles de gymnastiques. Les études sont déjà en cours et ont été approuvées par le secrétaire général de la francophonie », affirme M. Zénon Kabamba Kasongo.

Zénon Kabamba

La phase de passation de marchés pour sélectionner les entreprises qui vont exécuter le travail est imminente. Pour le football, les cérémonies d’ouverture et de clôture, les matchs des éliminatoires, demies-finales et finale, se dérouleront au stade des Martyrs. Les épreuves d'athlétisme pour les personnes vivant avec handicap et les autres seront également organisés dans la même enceinte.

L'hébergement des participants

« Avant la 8 édition, le comité international de la francophonie logeait les athlètes, les artistes et d’autres participants dans les hôtels. Mais depuis bientôt deux éditions, on a décidé de loger tout le monde au même endroit. Voilà pourquoi nous parlons de village d’hébergement pour permettre aux jeunes de se retrouver ensemble où ils peuvent se côtoyer, se familiariser pendant 15 jours et vivre dans une ambiance conviviale. Ce village des jeux sera construit au stade Tata Raphaël. Ce sera d’une grande capacité pour pouvoir accueillir tout le monde », explique encore Zénon Kabamba.

Communication, Internet, Transport, Sécurité

La communication au moment du déroulement des jeux reste également un défi à relever pour répondre aux exigences élevées du comité international de la francophonie. L’accès à internet de bonne qualité doit être garanti pour tous les utilisateurs pendant le déroulement des jeux. « Nous sommes en contact avec le Ministère des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication qui nous a envoyé ses experts pour qu’on analyse ensemble ce problème », assure le Directeur des jeux de la Francophonie. Pour le transport, Il y aura des véhicules disposés pour les délégations. Le dispositif sécuritaire est déjà pris. « Nous sommes en train d’organiser un grand événement on aura besoin de collaborer avec les services de sécurité notamment l’armée et la police. Nous allons tout faire pour sécuriser les délégations ainsi que le public avant, pendant et après le déroulement de l’événement », promet-il.

États et gouvernements ayant transmis au CIJF leur engagement de principe à participer aux IXes Jeux de la Francophonie en RDC

Andorre (Préinscriptions aux disciplines)

Arménie (Préinscriptions aux disciplines)

Bénin (Préinscriptions aux disciplines)

Burkina Faso (Préinscriptions aux disciplines)

Burundi (Préinscriptions aux disciplines)

Cambodge (Préinscriptions aux disciplines)

Cameroun (Préinscriptions aux disciplines)

Canada

Canada/Nouveau-Brunswick (Préinscriptions aux disciplines)

Canada/Québec (Préinscriptions aux disciplines)

Centrafrique (Préinscriptions aux disciplines) 

Chypre

Congo

Congo (RD) (Préinscriptions aux disciplines)

Côte d'Ivoire (Préinscriptions aux disciplines)

Djibouti (Préinscriptions aux disciplines)

Émirats Arabes Unis

France

Gabon (Préinscriptions aux disciplines)

Guinée

Guinée équatoriale

Haïti

Liban (Préinscriptions aux disciplines)

Luxembourg

Madagascar (Préinscriptions aux disciplines) 

Maroc

Maurice (Préinscriptions aux disciplines)

Mauritanie

Monaco

Niger

Roumanie

Sénégal (Préinscriptions aux disciplines) 

Serbie

Suisse (Préinscriptions aux disciplines)

Tchad (Préinscriptions aux disciplines)

Togo

Tunisie (Préinscriptions aux disciplines)

Vietnam

Wallonie-Bruxelles (Fédération) (Préinscriptions aux disciplines)

L’appel à candidature lancé aux artistes congolais vivant en RDC et à l’étranger s’est clôturé le samedi 6 février dernier.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter