Photo d'illustration

RDC : augmentation de 8 % des cas de violations des droits de l’homme

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Par Michée Lutete

mar 05/07/2022 - 22:05

Au total, 511 violations et atteintes aux droits de l'homme sont enregistrées en République Démocratique du Congo durant le mois de mai 2022, soit une augmentation de 8 pourcent par rapport au mois précédent.

C'est ce qui ressort du rapport mensuel publié ce mardi 5 juillet 2022 par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les droits de l'Homme (BCNUDH).

D'après ce rapport, cette hausse résulte de l’augmentation d’atteintes attribuables à des groupes armés, en particulier les Forces démocratiques alliées (ADF) et les combattants de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Mais également de la résurgence des attaques du Mouvement du 23 mars (M23) contre les positions des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO.

Dans le cadre de son mandat, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays. Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter