VPM de l'intérieur, sécurité Daniel Aselo Okito

RDC : interdiction de port de tenue de type militaire

VPM de l'intérieur, sécurité Daniel Aselo Okito
VPM de l'intérieur, sécurité Daniel Aselo Okito
Par Michée Lutete

lun 20/06/2022 - 13:47

Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito a interdit à toute personne sans qualité de porter les tenues qui s'apparentent à celles des militaires ou de la Police nationale.

Il l'a dit ce dimanche 19 juin lors de son intervention à la télévision nationale. Selon lui, le port des ces tenues ou insignes par des personnes non qualifiées met en insécurité tout citoyen congolais partout à travers la République.

“Je demande à tous les partis politiques de pouvoir instruire leurs membres à partir d'aujourd'hui, personne n’a le droit de porter sur elle une tenue ou tout autre élément qui s’apparente à la tenue de militaire où de policier” a t-il déclaré.

Le VPM a également instruit les services de sécurité de pouvoir mettre la main sur tout celui qui va aller à l’encontre de cette mesure :

“Si cela se fait, monsieur le responsable des services de renseignement, Monsieur le responsable de la Police nationale congolaise et même de l’armée, si vous voyez un citoyen à Kinshasa, à Kasumbalesa, à Goma tel que je l’ai vu moi même , à Lubumbashi ou l’UNAFEC et l’UDPS avec ACO , sont en train de porter ces genres de tenues, Il faut les arrêter et les conduire devant la police, devant le parquet pour qu’ils soient jugés et condamnés.”

Cette mesure intervient alors que les FARDC font face depuis ces derniers mois à l'agression du M23 avec l’appui du Rwanda. Entre-temps, une forte mobilisation est observée depuis pour soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo. Certains militants optent pour des tenues de camouflage dans leur manifestation de soutien aux FARDC

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter