Police

RDC : 250 policiers formés du Nord et Sud-Kivu sur la sécurité dans les sites miniers

Police
Police congolaise
Par Rodrick Bendi

ven 08/04/2022 - 16:32

Deux cent cinquante policiers congolais ont été formés sur la sécurité dans les sites miniers et la lutte contre le trafic illicite de minerais au Nord-Kivu et Sud-Kivu, a rapporté le jeudi 7 avril, Daco Tambikila le chargé de communication de l’OIM en RDC. Cette formation a été organisée par la Police nationale congolaise (PNC) en concours avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement des Etats-Unis. 

Selon Daco Tambikila, cette série des formations se focalisera notamment sur la législation minière, le commerce et l’exploitation responsables des minerais et le trafic illicite de minerais, le processus d’enquête pour les infractions minières, les principes de la police de proximité, la police judiciaire, les opérations de contrôle des foules, les droits de l’homme et la déontologie policière, la lutte contre le travail illicite des enfants, la violence sexuelle et la sensibilité au genre.

Une autre formation similaire a été lancée le 6 avril 2022 à Bukavu et cible également 125 autres policiers, ce qui porte à 250, le nombre des policiers qui seront formés durant cette nouvelle phase du projet 2 de Police des Mines sur les deux provinces. Ces formations s’étendront sur une durée de trois mois et se focaliseront sur la législation minière, le commerce et l’exploitation responsables des minerais, les infractions. Les policiers suivront également un module de formation sur le protocole relatif à l’organisation et à la mission des escadrons de la police des mines en insistant sur le rôle de la police dans la lutte contre le travail des enfants dans la chaîne d’exploitation minière.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter