Wissa

Polémique sur les origines de Yoane Wissa : son oncle Guy Wissa clôt le débat

Wissa
De gauche à droite la mère de Yoane Wissa et son père, au milieu son oncle Guy Wissa.
Par Rodrick Bendi

sam 26/03/2022 - 15:27

Yoane Wissa est originaire du Kongo-Central. C’est ce qu’a écrit Guy Wissa, l’oncle paternel de l'international congolais Yoane Wissa sur son compte Facebook ce samedi 26 mars 2022.

Une vague de polémique a envahi les les réseaux sociaux congolais concernant les origines de l’international et unique buteur congolais du match RDC contre Maroc le vendredi 25 mars 2022 au stade des martyrs pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022.

Selon plusieurs internautes, le joueur serait un munyamulenge. On lui a même collé un post-nom "Twagirayesu". Mais son oncle, Guy Wissa vient de clore le débat.

“Je réponds à la préoccupation de mon vieux, Umberto Luambo Lokanga, au sujet de l'international Yoane Wissa. Wissa Bileko Yoane est mon neveu, né en France, fils de Wissa Bileko Jean-marie et de Wissa Weyi Elysée (Elisabeth). Wissa Bileko Yoane n'est ni banyamulenge, ni rwandais, ni originaire du Sud-Kivu. Nous sommes originaires du Kongo central (Bas-Congo ou Bas-zaïre), des Besi-ngombe, territoire de mbanza ngungu. Son grand-père, Wissa Bileko Robert, est cofondateur de l'UDPS. J'espère avoir mis un terme à cette polémique inutile”, a-t-il écrit.

Le post est accompagné d’une photo de lui-même Guy Wissa et les parents de Yoane Wissa Bileko.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter