Félix Tshisekedi, président de la RDC

RDC : la journée mondiale de la culture africaine célébrée à Kinshasa

Félix Tshisekedi, président de la RDC
Félix Tshisekedi, président de la RDC
Par Raphael KWAZI

mar 25/01/2022 - 10:11

La journée mondiale de la culture africaine a été commémorée lundi 24 janvier 2022 à Kinshasa. Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a évoqué le rôle des diasporas africaines aujourd’hui éparpillées aux quatre coins de l‘univers et a interpellé les consciences quant à leur immensité et leur poids démographique impressionnant.

« Nous devons mettre un point d’honneur en recensant les éléments constitutifs de notre africanité pour en disposer comme un outil de l’unité et de cohésion sociale », a-t-il martelé avant de s’engager à inscrire cette commémoration dans l’agenda annuel de l’organisation panafricaine.

Le Chef de l‘Etat a, par ailleurs, mis en exergue les vertus du dialogue auxquelles renvoie cette célébration qui est aussi un moment d’acceptation de la richesse de la culture congolaise dans sa diversité. Il a salué l’aboutissement heureux du plaidoyer mené en faveur de l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Enfin, le dynamisme culturel du continent sera bientôt reflété par la création au cœur de Kinshasa, d’une Maison de la culture africaine et afro-descendante censée jeter les bases de la réappropriation et de la reconstitution du patrimoine culturel national, a indiqué le Chef de l’Etat dans une dépêche publiée par son équipe de communication.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter