Marché pirate : une source de survie de femmes vendeuses à Matete

Par Raphael KWAZI

mer 26/02/2020 - 11:11

Le marché de Matete est le troisième plus grand marché de la ville de Kinshasa. Divers produits sont mis en vente ici. A l'arrêt Kinsaku, au marché municipal de Matete, un marché non-officiel que l’on désigne à Kinshasa sous le vocable « marché pirate » a vu le jour.

Le soir, les vendeuses de divers articles s’installent le long de la chaussée dans l’attente des clients. Certaines d’entre elles vendent des produits périmés sans être inquiétées. Ces dames exposent les aliments au sol : légumes, fruits, champignons, chenilles, poissons frais, margarine, décoctions médicales, etc. Ces gammes de produits, dont la liste n’est pas exhaustive, sont étalées le long de l'arrêt Kinsaku du marché de Matete. 

« On vend ici parce qu'il n’y a pas de place au grand marché. Si les autorités du marché ajoutent d'autres tables à l'intérieur, on s’y installera mais pour le moment nous sommes ici pour la survie de nos familles », déclare une vendeuse trouvée sur le lieu.

Selon une autre, le prix fixé par l'autorité du marché pour avoir une table pose un problème pour eux qui n'ont pas beaucoup de moyens.

« On a aussi besoin d'aller vendre à l'intérieur du grand marché mais le prix fixé par les responsables du marché ne nous permet pas d'avoir une table », précise une autre vendeuse. Ce commerce informel permet à ces vendeuses de nourrir des familles. Mais pas uniquement. Elles contribuent chaque jour au profit des policiers qui prélèvent en toute illégalité une taxe pour les laisser vendre à cet endroit. 

Comme bien d’autres marchés de ce type, celui de Kinsaku représente une vraie gageure pour le gouverneur de la ville de Kinshasa. Gentiny Ngobila Mbaka a lancé début janvier une campagne contre la présence des marchés pirates dans la ville de Kinshasa pendant son mandat. Des marchés qui en plus de proposer parfois des produits impropres à la consommation, rendent difficile la circulation et parfois mettent en danger la vie des vendeurs qui s’y installent du fait de la proximité avec la chaussée sur laquelle roulent des véhicules de toutes sortes.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter