Photo

Voici comment conserver ses tomates sans congélateur

Photo
Par Glody Pinganayi

ven 12/03/2021 - 16:42

De nombreuses personnes préfèreraient faire la provision des épices pour les conserver afin d’éviter les aller-retour aux marchés. Mais sont nombreuses ces épices qui dépérissent suite à une mauvaise conservation compte tenu de leur fragilité. C’est le cas de la tomate. De nombreuses femmes sont tentées d’acheter de cageots de tomates mais n’ont pas de congélateur pour mieux les conserver ou encore jettent de tomates cassées ou écrasées. Maman Chris de « Les recettes de cuisine congolaise » donne des astuces pour conserver ses tomates en purée pendant plus d’un an.

  1.  Bien laver vos tomates avec du vinaigre ou du bicarbonate afin d'éliminer tout produit chimique s’il y en a.
  2. Fendre les fruits de tomates et enlevez les pépins. Ces pépins seront jetés car ils rendent la tomate acide. Ne gardez que la chair.
  3. Ecraser les tomates et porter la purée de tomates à ébullition jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau du tout. Saler juste un peu. Entre temps apprêter les boîtes en verre (pas du plastique). Stériliser les boîtes en les faisant bouillir à 100%, nettoyer à l'aide d'un chiffon propre et réserver.ok
  4. Une fois la purée prête, les mettre à l'intérieur des boîtes après avoir ajouté quelques gouttes de vinaigre au fond des boîtes (ça facilite la conservation et ne change pas le goût de la tomate). Ne pas remplir totalement la boite, ajouter un peu d'huile végétale au choix et fermer hermétiquement.

Jusqu’à ce niveau la conservation peut aller jusqu'à 7mois mais s’il faut conserver pendant plus d’une année, exécuter la 5e étape.

  1.  Une fois les boîtes de purée fermées, les disposer au fond de la casserole avec de l'eau et les porter de nouveau à ébullition pendant 45 minutes. Retirez les boîtes de purée, les essuyez et ranger dans l’armoire de cuisine. Bref dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.  Voilà votre tomate que vous pourrez utiliser pendant des années. Opter pour de petites boîtes si vous n'avez pas une famille nombreuse car une fois la boîte ouverte vous ne disposerez que de 7jours environ pour la consommer. Utiliser une cuillère propre et sèche pour prendre la quantité de purée qui servira pour la cuisson.
    Tomate conservée
    Tomate conservée

     

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter